jeudi 26 avril 2012

[Word] Centrer du texte verticalement sur une page

Word
Pour créer manuellement une belle page de garde ou intercalaire dans un document Word, par exemple une page blanche avec un seul mot comme Sommaire, Index ou Annexes, il faut centrer le texte à la fois horizontalement - c'est assez simple - mais aussi verticalement. En vertical, justement, comment fait-on exactement ? Voici la procédure à suivre.


[ Mode d'emploi pour Word 2007 et Word 2010 ]

Contrairement au centrage horizontal, qui se commande avec les boutons du bloc Paragraphe (onglet Accueil), le centrage vertical sur une page se pilote dans l'onglet Mise en page.

 1 
Sélectionnez le texte à centrer verticalement sur la page. Dans l'onglet Mise en page du ruban, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue du groupe Mise en page. Il s'agit du petit bouton en forme de flèche situé en bas à droite du bloc du groupe.

Word - capture d'écran - mise en page - lanceur de boîte de dialogue

 2 
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Disposition. À la section Page, sur la ligne Alignement vertical, sélectionnez le choix Centré dans la liste. Puis en-dessous, dans la liste en face de Appliquer à, sélectionnez le choix Au texte sélectionné. Cliquez ensuite sur OK pour valider.

Word - capture d'écran - centrage de texte

Le texte sélectionné est alors centré sur la page, entre les marges supérieures et inférieures. Répétez l'opération sur les autres pages (de garde ou intercalaire) où vous souhaitez centrer du texte. Il peut s'agir d'un mot, mais aussi pourquoi pas d'un texte plus long avec des enrichissements (par exemple des bordures).

Articles populaires