vendredi 11 juillet 2014

[Facebook] Interdire à un ami précis de publier un message sur son journal

Facebook[ Article mis à jour en juillet 2014 ]
Avec Facebook, il n'est pas toujours facile de trouver comment activer une option, ni même de savoir si elle existe. Défi du jour : est-il possible d'interdire à un ami précis de publier quelque chose dans votre journal, sans pour autant interdire à vos autres amis de le faire, ni supprimer ou bloquer cet ami indésirable ? La réponse est...


émoticône avec panneau qui dit nonNon, ce n'est plus possible, en tout cas plus pour l'instant (en juillet 2014). C'était possible auparavant (et cet article expliquait justement comment faire, voir plus loin).

Mais, essais récents à l'appui, nous avons constaté que cela ne fonctionnait plus. C'est d'ailleurs la raison de la mise à jour de cet article.

La seule solution actuellement, pour parvenir à l'objectif précis qui vise quelqu'un en particulier, est donc de supprimer cet ami, ou de le bloquer. L'autre option, c'est d'interdire à tout le monde de publier sur votre journal (ou mur).

Si vous cherchez dans les options de Facebook, vous trouverez certainement l'emplacement du réglage qui permet de contrôler les publications dans votre journal. Il se trouve dans la section Journal et identification des paramètres de votre compte Facebook.

Ce réglage Qui peut publier dans votre journal ? ne propose que deux choix : Moi uniquement ou Amis. C'est donc bien confirmé : il n'est pas possible de désigner un ami précis que l'on aimerait "bannir" de publication dans son journal.

capture d'écran Facebook

Et avant ?

L'interdiction à un ami précis de publier dans son journal était possible, mais le bon réglage n'était pas du tout celui que l'on aurait pu imaginer (ni d'ailleurs celui qui aurait été logique).

Pour interdire à quelqu'un de publier dans votre journal, il fallait lui interdire de voir les publications de vos autres amis dans votre journal.

C'est assez étrange, mais c'est en fait une conséquence de cet autre réglage, que Facebook expliquait dans une page d'aide (mise à jour depuis, cette explication n'existe plus) : "les utilisateurs auxquels vous interdisez la lecture des publications d'autres utilisateurs sur votre mur (journal) n'ont pas non plus la possibilité d'y publier des messages".

Cela ne fonctionne plus, mais si la procédure de blocage de ce qu'un ami peut voir vous intéresse, voici comment faire.

1
Accédez aux paramètres Journal et identification de votre compte Facebook.

2
Dans le bloc Qui peut voir les contenus de mon journal ?, sur la ligne Qui peut voir ce que d'autres personnes publient sur votre journal, cliquez sur le lien Modifier au bout de la ligne.

3
Vous pouvez alors modifier la liste des personnes autorisées avec le sélecteur d'audience. Choisissez Personnalisé puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, indiquez Amis dans Ouvrir à et le nom de l'ami à bloquer dans Ne pas ouvrir à.

Articles populaires