mercredi 24 septembre 2014

[eBay] Frais de vente pour un vendeur particulier : c'est combien ?

logo de eBay[ Article mis à jour en septembre 2014 ]
Sur eBay, les vendeurs professionnels connaissent bien le fonctionnement et les frais d'utilisation du service. Les vendeurs particuliers, eux, sont parfois un peu perdus, surtout les débutants. L'une des questions essentielles qui se pose est de savoir à combien s'élèvent les frais eBay, information indispensable pour savoir combien rapportera réellement une vente. Voici la réponse, et quelques explications.


Billet de 10 euros morcelé façon puzzleSur eBay.fr, les frais facturés par le service, associés à une vente réalisée par un vendeur particulier, se décomposent en trois parties :
  • les frais d'insertion des annonces
  • la commission de vente
  • les frais des outils et des options

Pour les vendeurs particuliers, les frais d'insertion sont gratuits dans la limite de 50 annonces par mois, pour une vente au format Enchères sans prix de réserve ou au format Prix fixe (anciennement Achat immédiat). Les options, quant à elles, sont facultatives.

L'information que recherchent la plupart des vendeurs particuliers, c'est donc surtout le montant de la commission de vente ou commission sur le prix final.

Bonne nouvelle : cette commission est simple à calculer, d'autant plus simple que la méthode de calcul est identique pour les annonces au format Enchères et pour les annonces au format Prix fixe.

▪ Si l'objet n'est pas vendu, il n'y a rien à payer.

▪ Si le prix final de l'objet (prix fixe ou montant de la dernière enchère) additionné des frais de livraison et d'expédition est inférieur ou égal à 1000 euros, la commission eBay est de 7,5 % du prix final TTC.

Par exemple, pour un objet vendu 200 euros avec 10 euros de frais de port, la commission sur le prix final, calculée sur 210 euros, sera de 15,75 euros. Votre "bénéfice" sera donc de 200 - 15,75 = 184,25 euros.

Si l'objet est remis en mains propres, eBay ne prend pas de commission sur les frais de port (c'est logique, puisqu'il n'y en a pas). La commission est simplement calculée à partir du prix final.

▪ Si le prix final de l'objet est supérieur à 1000 euros (1000,01 euros et plus), la commission est fixe : elle s'elève à 75 euros TTC quel que soit le prix final.

La commission eBay est ainsi identique pour un meuble vendu 3500 euros avec 150 euros de frais de port, et pour un instrument de musique vendu 1200 euros avec 50 euros de frais de port. C'est 75 euros dans les deux cas.

En règle générale, c'est la commission de vente qui représente le poste de "dépense" le plus important. Ces informations vous suffiront donc pour évaluer approximativement ce que vous coûtera une vente, soit en fonction du prix que vous pensez que l'objet atteindra au format enchères, soit sur la base du prix au format prix fixe.

Pour calculer précisément l'ensemble des frais eBay, notamment lorsque vous utilisez des options (comme l'ajout de plusieurs photos pour une même annonce), consultez la page d'aide officielle suivante :

Frais d'eBay.fr (Vendeurs particuliers)

Articles populaires