samedi 21 mars 2015

Salon du livre 2015 à Paris : les infos pratiques

homme assis dans une bibliothèque avec des livresL’édition 2015 du Salon du livre de Paris se tient du vendredi 20 mars au lundi 23 mars 2015, au parc Paris expo – Porte de Versailles. Pendant 4 jours, le salon permet de retrouver des milliers d'auteurs en dédicace. Les livres, ça vous parle ? Vous envisagez de vous rendre au salon ? Voici les informations pratiques pour bien préparer votre visite.


Quoi de neuf cette année ?

Le Salon du livre met cette année le Brésil à l'honneur, avec une délégration de 48 auteurs. Les villes polonaises de Cracovie et Wrocław sont aussi célébrées pour cette édition 2015.

C’est quand ?

Le Salon du livre est ouvert du vendredi 20 mars au lundi 23 mars 2015.

▪ Vendredi et samedi : de 10 heures à 20 heures
▪ Dimanche : de 10 heures à 19 heures
▪ Lundi : de 9 heures à 13 heures pour les professionnels du livre, et de 13 heures à 19 heures pour le grand public

Combien ça coûte ?

Le billet d'entrée grand public au plein tarif coûte 12 euros par personne (contre 10 euros l'an dernier), mais il existe des possibilités de gratuité : l'entrée est ainsi gratuite pour les moins de 18 ans (sur présentation de la carte d'identité aux caisses).

Pour les étudiants de moins de 26 ans, l'entrée (qui était gratuite en 2014) coûte 6 euros. Notez que la présentation de la carte étudiant est obligatoire.

Une réduction avec une entrée à 6 euros est également consentie aux visiteurs de plus de 65 ans, mais uniquement le lundi 23 mars après-midi (de 13 heures à 19 heures.

La billeterie en ligne du salon propose aussi un Pass Duo qui propose deux entrées plein tarif à 18 euros (contre 15,50 euros en 2014).

Il existe aussi un billet Pass Premium proposé à 35 euros, qui fournit un accès coupe-file et illimité au salon, avec un kit de visite et des cadeaux.

C’est où exactement ?

Le Salon du livre se tient à Paris (75), au parc Paris expo – Porte de Versailles, dans le Pavillon 1.


Astuces et informations utiles

▪ Il n'existe pas de tarif spécial pour les demandeurs d'emploi. Pour les enseignants, l'accès est gratuit dans le cadre d'une visite scolaire avec une classe, mais payant pour une visite individuelle.

ATTENTION : vous ne pouvez plus venir avec des livres pour les faire dédicacer ! Le site officiel du salon indique que les livres ne sont pas acceptés au Salon du livre, et doivent être déposés au vestiaire à l'entrée (cela coûte 2 euros par objet ou sac).

La règle indiquée est que seuls les livres achetés au Salon seront dédicacés par les auteurs.

▪ Il découle de la règle ci-dessus que les auteurs ne dédicacent que les livres, rien d'autre.

▪ Si vous aimez les salons, vous pouvez prévoir une sortie groupée pour visiter également, du jeudi 19 mars au dimanche 22 mars 2015 et à quelques pas seulement (Pavillon 4), le ► Salon Mondial du Tourisme (lien vers le site officiel).

Articles populaires