jeudi 8 mars 2012

Calculer votre impôt 2012 sur le revenu de 2011

Impôts
[ Cet article fait partie de la série Impôts 2012 ]
Pour évaluer le montant de votre impôt sur le revenu pour l’année 2012, calculé sur les revenus perçus au cours de l’année 2011, l’administration fiscale propose, comme chaque année, son simulateur de calcul d'impôt qui intègre les dernières mesures fiscales. C'est le seul simulateur officiel, dont l'utilisation est anonyme et bien évidemment gratuite.



Accéder au simulateur (tous modèles)
Lancer le simulateur du modèle simplifié
Lancer le simulateur du modèle complet


Le simulateur permet d’évaluer le montant de l’impôt, à titre indicatif. Il est proposé en deux versions : simplifiée et complète.

  • Le modèle simplifié correspond à la déclaration de base (numéro 2042). Utilisez ce modèle si vos revenus et/ou vos charges sont de nature courantes : par exemple des salaires, pensions, retraites, revenus de valeurs et capitaux mobiliers et revenus fonciers pour les revenus ; pensions alimentaires, enfants à charge qui poursuivent des études, frais de garde d’enfants et emploi d’un salarié à domicile pour les charges.
  • Le modèle complet conviendra aux cas ou certains de vos revenus et/ou charges ne sont pas présents dans la déclaration de base, par exemple pour des revenus d’activité non salariée ou des investissements locatifs. Comme le modèle complet englobe le modèle simplifié (avec des déclarations complémentaires), utilisez ce modèle complet si vous ne savez pas, avant de lancer le simulateur, si le modèle simplifié sera suffisant.

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Le simulateur de calcul d’impôt n’effectue aucune déclaration, et son utilisation est entièrement anonyme. Indiquez les montants (revenus et charges) en euros, sans les centimes.


Source et liens : Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État.

Articles populaires