jeudi 2 octobre 2014

[Word] 5 raccourcis de mise en forme des caractères

icône d'un document Word[ Article mis à jour en octobre 2014 ]
Si vous utilisez le logiciel de traitement de textes Word, vous connaissez sûrement déjà quelques raccourcis utiles, ne serait-ce que l'incontournable couple Ctrl + C / Ctrl + V. Pour enrichir votre panoplie, voici des raccourcis méconnus qui rendent plus accessible certaines fonctions de mise en forme des caractères.


doigts sur clavier  Ctrl + Maj + A  

Grâce à ce raccourci, vous n'aurez plus besoin de retaper un texte si vous souhaitez passer toutes ses lettres en majuscules.

Sélectionnez un mot (ou une partie d'un mot), une phrase, un paragraphe, etc., puis tapez le raccourci Ctrl + Maj +A. Toutes les lettres de la sélection sont alors automatiquement passées en majuscules, lettres accentuées comprises avec Word 2007 (mais apparemment pas avec Word 2010 ni Word 2013).

  Ctrl + Maj + touche +/=  

La mise en forme en exposant est généralement utilisée pour indiquer des références à des notes, mais elle peut aussi servir pour des effets spéciaux de texte. Avec ce raccourci (utilisez la touche +/= du clavier principal, pas la touche + du pavé numérique), le texte sélectionné sera rapidement passé en exposant. Son petit frère, le raccourci Ctrl + touche +/= (sans la touche Maj) permet de passer un texte en indice.

  Ctrl + Maj + W  

Après avoir sélectionné du texte, lorsque vous cliquez sur le bouton Souligné dans le ruban ou que vous tapez le raccourci Ctrl + U, tout le texte est souligné, espaces compris. Pour souligner uniquement les mots de la sélection, sans les espaces, composez ce raccourci Ctrl + Maj + W.

  Ctrl + Alt + U  

Le souligné, c'est bien ; le double souligné, c'est mieux ? À vous de juger… Avec ce raccourci, vous appliquerez facilement une mise en forme double souligné sur le texte sélectionné.

  Ctrl + barre espace  

Ce raccourci ne sert pas à appliquer une mise en forme, mais à supprimer la mise en forme du texte sélectionné. Sélectionnez le texte, tapez Ctrl + barre espace, et voilà le texte remis en mode normal. Attention : cela supprime la mise en forme manuelle des caractères, pas les styles.

Articles populaires