dimanche 21 septembre 2014

[Word] 5 raccourcis clavier utiles tous les jours

icône d'un document Word[ Article mis à jour en septembre 2014 ]
Tous les logiciels proposent des raccourcis clavier, qui se révèlent à l'usage plus ou moins pratiques pour piloter certaines fonctions. C'est le cas bien sûr du logiciel de traitement de textes Word, pour lequel voici cinq raccourcis vraiment utiles au quotidien.


Raccourcis pour Word 2003 Word 2007 Word 2010 Word 2013

doigts sur la barre espace d'un clavier  Maj + F12  
C'est le raccourci clavier de sécurité par excellence. Il permet d'enregistrer immédiatement les dernières modifications effectuées dans le document actif. Sage précaution pour ne pas perdre tout son travail en cas de coupure de courant ou de plantage du PC... À utiliser régulièrement et sans modération. Si le document n'est pas encore enregistré, le raccourci déclenche la fonction Enregistrer sous.

   Ctrl + Alt + V  
Si vous faites régulièrement des copier/coller de texte entre plusieurs logiciels, voilà un raccourci qui devrait vous plaire : il permet d'afficher directement (donc rapidement) la boîte de dialogue Collage spécial, afin de sélectionner une option de collage, notamment (et surtout) l'option Texte sans mise en forme.

   Ctrl + Alt + I  
Ne cherchez plus la fonction Aperçu avant impression dans les menus et boutons de Word ! Composez ce raccourci au clavier, et l'aperçu s'affichera directement. Pour quitter l'aperçu, appuyez simplement sur la touche Échap.

   Ctrl + Entrée  
Vous avez besoin d'insérer un saut de page ? Là encore, inutile de rechercher comment activer cette fonction avec les menus (dans Word 2003) ou le ruban (Word 2007, 2010 et 2013). Ce raccourci insère immédiatement un saut de page à l'endroit où se trouve le pointeur de souris.

   Ctrl + Maj + P  
Pour appliquer plusieurs modifications de mise en forme du texte simultanément (police de caractère, style, couleur, taille, effets), la boîte de dialogue Police est bien pratique. Ce raccourci vous permettra de l'ouvrir en un clin d'œil.

Articles populaires