dimanche 19 août 2012

[VLC] 5 raccourcis pratiques en cours de lecture de vidéos

VLC
Pour lire des vidéos, vous utilisez le Lecteur multimédia VLC (ou plus simplement VLC pour les habitués) ? Voici cinq raccourcis clavier qui vous seront sûrement utiles pour piloter plus efficacement vos lectures. Ces raccourcis fonctionnent aussi bien en mode plein écran qu'en mode fenêtré.


  Barre espace  
C'est LE raccourci clavier utile par excellence, qui permet de mettre en pause et de reprendre la lecture en cours. Difficile de faire plus simple et plus accessible : une seule touche, et la barre espace est la plus grosse touche du clavier !

  Maj + Flèche gauche  
En tapant cette combinaison au clavier, vous effectuerez un court retour en arrière d'environ 3 à 5 secondes, sans faire de pause si la lecture est en cours. Avec la flèche droite, le saut s'effectuera en avant.

Vous pouvez également utiliser, à la place de la touche Maj, les touches Alt, Ctrl et la combinaison Ctrl + Alt, toujours avec les flèches. Les durées de saut respectives sont alors de 10 secondes, 1 minute et 5 minutes. Par exemple, le raccourci Ctrl + Alt + flèche droite effectue un saut de 5 minutes en avant. Au total, vous avez ainsi à votre disposition huit raccourcis de déplacement !

  J   ou   K  
Avec certaines vidéos, il peut arriver que le son ne soit pas bien synchronisé avec l'image. Corrigez cela facilement à la volée, à l'aide des touches J et K. Chaque appui successif sur la touche J retarde le son de 50 millisecondes, tandis que la touche K fait l'inverse (avance audio). En quelques appuis de touche, vous aurez réglé le problème du décalage.

  G   ou   H  
Comme l'audio, les pistes de sous-titres souffrent aussi parfois d'un problème de synchronisation. Même principe que précédemment : avec la touche G, vous retardez les sous-titres par palier de 50 millisecondes ; avec la touche H, c'est l'inverse (avance), toujours par palier de 50 millisecondes.

  A  
La vidéo que vous êtes en train de lire est déformée, grossièrement ou juste légèrement ? C'est peut-être un problème de ratio, ou proportion d'affichage. Appuyez une ou plusieurs fois sur la touche A pour appliquer successivement les différents ratios (4:3, 16:9, 16:10, etc.) et trouver le bon.

À lire aussi sur Astuces hebdo

31 raccourcis utiles pour piloter VLC au clavier

Articles populaires