samedi 25 août 2012

[Excel] 5 raccourcis pratiques pour mettre en forme des tableaux

Excel
Vous utilisez Excel, le tableur de la suite bureautique Microsoft Office ? Voici une sélection de raccourcis méconnus et bien utiles, pour mettre en forme plus efficacement vos tableaux de données.


  Ctrl + + (touche plus du pavé numérique)  
Lorsqu'une cellule ou une plage de cellules est sélectionnée, ce raccourci affiche la boîte de dialogue Insertion de cellule. C'est pratique, mais il y a beaucoup mieux : si c'est une ligne entière ou une colonne qui est sélectionnée, le raccourci déclenche automatiquement l'insertion d'une ligne ou d'une colonne, sans étape intermédiaire. Avec la touche - (moins), c'est l'opération inverse : vous supprimerez la ligne ou la colonne sélectionnée.

  Ctrl + Maj + F  
Changer la mise en forme des cellules d'un tableau (police, style, taille, couleur, etc.) est une opération très courante. Avec ce raccourci, vous afficherez rapidement la boîte de dialogue Format de cellule, avec l'onglet Police déjà sélectionné.

  F4  
F4, c'est la touche que les pros d'Excel manient à tour de doigt. Ce raccourci permet de répéter la dernière action effectuée, comme une mise en forme ou une insertion de ligne. La répétition ne fonctionne que lorsque c'est possible (il faut que le contexte ou la manipulation s'y prête), mais c'est vraiment très pratique.

  Ctrl + Maj + 5  
Vous l'avez peut-être constaté : il n'y a pas de bouton pour la fonction Barré dans le ruban d'Excel 2007 et 2010. Ce raccourci clavier comble le manque, et agit comme un interrupteur lorsqu'on l'utilise plusieurs fois de suite (barré, non barré, barré, etc.). Attention : il faut utiliser la touche 5 / ( du clavier principal, et non pas la touche 5 du pavé numérique.

  Alt + N puis I  
Il s'agit ici d'un raccourci en deux temps : composez d'abord le raccourci Alt + N, relâchez les touches, puis appuyez sur la touche I. Vous basculerez alors l'affichage en mode Mise en page, qui affiche à l'écran la feuille de calcul telle qu'elle sera imprimée. Pour revenir à l'affichage normal, c'est le même raccourci de départ (Alt + N) suivi de la touche L.

À lire aussi sur Astuces hebdo

Articles populaires