samedi 28 juin 2014

Permis à points : combien de points vous reste-t-il sur votre permis de conduire ?

pictogramme de la rubrique Auto[ Article mis à jour en juin 2014 ]
Vous souhaitez connaître, par Internet, le nombre de points restant sur votre permis de conduire ? Avec vos codes personnels, accédez au service Télépoints proposé par le Ministère de l'Intérieur. En veillant bien à utiliser le vrai site officiel sécurisé !


permis de conduire français
La connexion au service Télépoints nécessite un numéro de dossier et un code personnel confidentiel.

Ces deux informations figurent sur les lettres référence 48M et 48N, adressées par courrier recommandé lorsque votre capital de points passe en-dessous ou atteint le seuil de 6 points (48M) ou que vous perdez 3 points ou plus avec un permis probatoire (48N).

L'identifiant (qui est en fait le numéro du permis) et son code confidentiel sécurisé sont également, pour les nouveaux permis de conduire depuis novembre 2013, joints à l'envoi de votre permis.

Si votre permis est plus ancien ou vous n'avez jamais reçu ce type de lettre (soit parce que vous n'êtes pas concerné, soit parce que vous avez déménagé), et donc que vous ne connaissez pas les codes, vous ne pouvez pas utiliser Télépoints immédiatement.

Vous devez d'abord demander, en préfecture ou en sous-préfecture, un relevé intégral de votre dossier de permis de conduire, sur lequel figurent ces codes. Cette demande de relevé intégral peut être effectuée au guichet de la préfecture de votre domicile et dans certaines sous-préfectures (le Ministère de l'Intérieur conseille de se renseigner au préalable), à l'occasion d'une consultation du solde de vos points.

Sinon, par courrier, il faut faire une demande écrite et joindre une photocopie de votre pièce d'identité et de votre permis de conduire. Attention : vous devez joindre également une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec avis de réception, avec les papiers fournis par la Poste qui permettent la distribution du recommandé (adressé à vos nom et adresse).

Le Ministère précise que pour des raisons de confidentialité, il ne répond à aucune demande par courrier électronique ou par téléphone.

Avec les codes, ensuite, il faut bien veiller à se connecter au service Télépoints officiel, et non pas à un site qui y ressemble (volontairement ou non) et qui n'a rien d'officiel. Pour cela, accédez à la page Télépoints sur le site du Ministère avec le lien présenté ci-dessous (lien vérifié en juin 2014).

Télépoints : solde des points du permis de conduire (site officiel)

capture d'écran du site officiel Télépoints

En savoir plus - Les liens utiles

Connaître le nombre de points restant sur son permis (sur interieur.gouv.fr)
Le permis à points (sur securite-routiere.gouv.fr)
Permis de conduire - sécurité routière (site officiel de la Direction de la sécurité et de la circulation routières - DSCR)
Permis de conduire en France sur Wikipédia

Articles populaires