vendredi 9 décembre 2011

[Bison Futé] Les prévisions jour par jour pour les vacances de Noël 2011 et du Nouvel An 2012

Bison Futé
À l'approche des vacances de Noël qui débutent le samedi 17 décembre 2011, Bison Futé communique ses premières prévisions pour toute la période des fêtes de fin d'année (jusqu'au lundi 2 janvier 2012). Des informations utiles pour programmer sereinement vos déplacements en voiture, moto, camionnette, etc.


Week-end du vendredi 16 au dimanche 18 décembre

■ Le vendredi, Bison Futé annonce une couleur   ORANGE   au niveau national dans le sens des départs, ce qui signifie une circulation globalement ou localement difficile. Dans le quart Nord-Est, les conditions de circulation devraient toutefois être satisfaisantes.
■ Le samedi, le drapeau passe au   VERT   au niveau national dans le sens des départs, avec cependant un indicateur à l'   ORANGE   dans les régions Bourgogne, Est, Rhône-Alpes et Sud-Est.
Dimanche, ce devrait être   VERT   partout, dans le sens des départs comme dans le sens des retours.

Semaine du lundi 19 au jeudi 22 décembre

De lundi à mercredi, les prévisions sont au   VERT  . Même couleur apaisante le jeudi partout, sauf en Île-de-France où l'   ORANGE   est affiché.

Week-end du vendredi 23 au dimanche 25 décembre

■ Le vendredi, c'est une couleur   ORANGE   qui s'affiche dans le sens des départs, sauf en Île-de-France où le   ROUGE   est mis. Dans le sens des retours, on est au   VERT  .
■ Le samedi, drapeau   ORANGE   dans le sens des départs,   VERT   dans le sens des retours.
■ Quant au dimanche, jour de Noël pour lequel Bison Futé rappelle que c'est un jour où la circulation est traditionnellement "extrêmement faible", il arbore un   VERT   de circonstance (mon beau sapin…) dans tous les sens, sauf pour les régions Île-de-France, Bourgogne et Est où l'on passe à l'   ORANGE   (c'est aussi de saison, d'un point de vue fruitier).

Semaine du lundi 26 au jeudi 29 décembre

■ Le lundi, dans le sens des départs, c'est comme la veille :   VERT   partout sauf en Île-de-France, Bourgogne et région Est où notre Bison national affiche l'   ORANGE  . Dans le sens des retours, c'est à peu près le même tableau : du   VERT   partout, sauf en Île-de-France où on passe à l'   ORANGE  .
■ À partir du mardi et jusqu'au jeudi inclus, ce n'est que du   VERT   !

Week-end du vendredi 30 décembre 2011 au dimanche 1er janvier 2012

Vendredi et samedi, le   VERT   a décidément la cote, tout comme dimanche. Bison Futé prévient cependant que les retours vers l'Île-de-France pourraient être difficiles sur l'autoroute A.6 entre Lyon et Courtenay, entre 11 heures et 19 heures.

Lundi 2 janvier 2012

Dans le sens des départs et au niveau national, le   VERT   "parera votre chemin" comme l'explique joliment Bison Futé. Mais dans le sens des retours, personne n'aura volé l'   ORANGE  , pourrait-on dire, puisque c'est cette couleur qui s'affichera.

Pour en savoir plus

Un communiqué officiel, au format PDF, détaille toutes ces prévisions :

PRÉVISIONS « BISON FUTÉ » VACANCES DE NOËL ET DU NOUVEL AN − 2011/2012 (PDF)

Sources : Centre National d’Information Routière (CNIR) – www.bison-fute.equipement.gouv.fr, Centre régional d’information et de coordination routières Est (CRICR Est).

Articles populaires