mercredi 30 novembre 2011

Hausse du Smic le 1er décembre 2011 : les nouveaux montants

ArgentBonne nouvelle pour les salariés français concernés : le Smic (Salaire minimum de croissance) sera relevé de 2,1 % dès le 1er décembre 2011. Voici pourquoi, et quels sont les nouveaux montants mensuel et horaire.


Mise à jour du 30 novembre 2011
L'arrêté relatif à la hausse du Smic au 1er décembre 2011 vient d'être publié au Journal officiel. Il confirme le nouveau montant du salaire minimum de croissance de 9,19 euros (brut) de l'heure, applicable en métropole, dans les départements d'outre-mer et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Arrêté du 29 novembre 2011 (legifrance.gouv.fr)

Cette hausse du Smic, un peu inattendue pour certains, est due à un mécanisme automatique. Elle est liée à la publication par l'Insee, le 10 novembre 2011, de l'indice des prix à la consommation du mois d'octobre 2011.

Selon le Code du travail (article L3231-5), "Lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion à compter du premier jour du mois qui suit la publication de l'indice entraînant ce relèvement."

Voilà pourquoi, par le jeu des indices de prix et en raison de la valeur de l'indice du mois d'octobre, le Smic augmentera de 2,1 % le 1er décembre 2011.

Concrètement, cela donne un nouveau montant brut horaire de 9,19 euros (contre 9 euros auparavant), ce qui correspond à un nouveau montant brut mensuel (pour 35 heures par semaine) de 1 393,82 euros (contre 1 365 euros auparavant).

Sources : Insee, Legifrance.gouv.fr, Direction de l’information légale et administrative (Service-public.fr), direction générale du travail (DGT) via la presse.

Articles populaires