mardi 11 octobre 2011

[Actu] Collecte des déchets : Romainville passe au pneumatique

Ville pratique
Ce samedi 15 octobre 2011, la Ville de Romainville (Seine-Saint-Denis) lance un nouveau système de collecte des déchets par aspiration pneumatique souterraine. Guide pratique à l'attention des romainvillois.



Ce nouveau dispositif – une première en France – concerne la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables, pour lesquels il n'y aura plus de passage de camions poubelles. Pour le verre et les encombrants, la collecte continuera à se faire de façon traditionnelle.

Le principe est simple : des bornes de collecte implantées par paire (une pour les ordures ménagères, l'autre pour les déchets recyclables) sont disséminées dans la ville. Ces bornes, accessibles à tout moment (de jour comme de nuit), recueillent sacs et déchets qu'il suffit de déverser dans une trappe. Le diamètre de l'ouverture de la trappe est de 26 centimètres, ce qui permet d'y déposer des sacs jusqu'à 30 litres.

Les quartiers de Romainville concernés sont pour l'instant les quartiers Marcel Cachin, Youri Gagarine, Amitié et Ouradour. La municipalité indique qu'à terme, l’ensemble de la ville pourrait être équipé.

La cérémonie de mise en service du dispositif se déroulera le 15 octobre 2011, à partir de 15h, à la Médiathèque Romain Rolland dans le quartier Marcel Cachin.

Pour en savoir plus

La collecte pneumatique des déchets (questions-réponses, PDF)
Lettre d’information (dépliant explicatif, PDF)
Collecte des déchets par aspiration pneumatique (article sur ville-romainville.fr)
Romainville sur Wikipédia

Source : Ville de Romainville – www.ville-romainville.fr, Wikipédia

Articles populaires