vendredi 15 mai 2015

Trouver un synonyme ou un antonyme pour un mot

pictogramme rubrique Vie pratiquePour exprimer clairement sa pensée, trouver le mot juste n'est pas toujours facile, surtout par écrit. Grâce au portail lexical et son excellent dictionnaire en ligne, tous les synonymes et les antonymes des mots français sont à portée de clic dans votre navigateur Web. Un outil très efficace, rapide et sobre, qui est très certainement le meilleur du genre.


pile de livres
Rechercher un synonyme
(un mot équivalent ou approchant)

Rechercher un antonyme
(le contraire ou l'opposé d'un mot)

Pour effectuer une recherche, sur la page qui s'affiche après avoir cliqué sur l'un des liens ci-dessus, tapez votre mot dans la zone de saisie Entrez une forme, puis cliquez sur le bouton Chercher ou appuyez sur la touche Entrée.

Vous pouvez ensuite cliquer sur les mots affichés pour obtenir plus de résultats, ou basculer d'un type de recherche à l'autre en cliquant sur les onglets Synonymie et Antonymie.

capture d'écran Web

Le portail lexical est un projet du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) de Nancy Université. On accède à ce portail sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL). Pour les synonymes et les antonymes, le portail lexical utilise le dictionnaire du laboratoire CRISCO (Centre de Recherche Inter-langues sur la Signification en COntexte) de l'Université de Caen.

Synonymes et antonymes avec Word

Le logiciel de traitement de textes Microsoft Word (toutes versions) intègre un dictionnaire des synonymes, qui peut également vous dépanner rapidement. Pour l'utiliser, positionnez le pointeur de souris à l'intérieur du mot (ou sélectionnez-le) et composez ensuite le raccourci clavier Maj + F7.

Pour certains mots, ce dictionnaire des synonymes présente aussi des antonymes.

Articles populaires