dimanche 2 septembre 2012

Pièce de 200 euros en or 2012 : comment l'acheter ?

Argent
[ Article mis à jour pour l'édition 2012 de la pièce ]
À partir du lundi 10 septembre 2012, la Monnaie de Paris mettra en vente une nouvelle pièce de collection en or en série limitée : la 200 euros Or Euros des Régions millésime 2012. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette pièce, et comment faire pour se la procurer.


Pièce de 200 euros en or Euros des Régions 2012Fiche d'identité de la pièce 200 euros Or

Poids : 4 grammes
Diamètre : 21 millimètres
Métal : Or massif à 999/1000 ème
Qualité : Brillant Universel (BU)

Cette pièce, qui fait partie de la série Euros des Régions, est éditée par la Monnaie de Paris en série limitée à 50 000 exemplaires.
Crédit visuel : La Monnaie de Paris.

Le prix de vente de cette pièce, comme sa valeur faciale, est de 200 euros, et elle a cours légal en France métropolitaine et dans les DOM. Il est donc possible de l'utiliser pour payer des achats. Cette pièce ne vaudra jamais moins de 200 euros.

Bien sûr, il s'agit, avant tout, d'une pièce de collection. Mais c'est une pièce de collection un peu particulière, qui coûte exactement ce qu'elle vaut en tant que pièce de monnaie, indépendamment de sa valeur pour les collectionneurs ou de la valeur de son poids d'or (qui peut être supérieure dans l'un et l'autre cas).

Pour vous procurer cette pièce, il va falloir être rapide car la demande risque d'être très forte. La commercialisation s'effectue sous forme de souscription (avec versement d'arrhes) à partir du lundi 10 septembre 2012 et jusqu'au samedi 29 septembre 2012. La pièce commandée sera ensuite mise à disposition dans le lieu de souscription du 8 novembre au 3 décembre 2012.

La Monnaie de Paris indique qu'il existe cinq canaux de distribution : trois en relation directe avec l'institution (boutique à Paris, site Internet et centre d'appels téléphonique), un canal grand public (bureaux de poste) et un canal plus spécialisé (revendeurs numismatiques).

 1 
La boutique de la Monnaie de Paris se trouve au 2 rue Guénégaud à Paris (75), dans le 6ème arrondissement. Elle est ouverte du lundi au samedi, de 10 heures à 18 heures.


Agrandir le plan

 2 
Le site Internet de la Monnaie de Paris commercialisera la pièce de 200 euros en or 2012 à partir de 7 heures du matin le lundi 10 septembre 2012. Attention : pour finaliser un achat sur ce site, il faut disposer d'un compte Monnaie de Paris (bien évidemment gratuit). Pour gagner du temps, créez votre compte avant, en cliquant sur le lien Mon compte situé en haut à droite sur les pages du site.

200 € OR 2012 sur l'e-boutique de la Monnaie de Paris

 3 
Le centre d'appels téléphonique de la Monnaie de Paris peut être joint au 01 40 46 59 30. Si vous choisissez ce canal, armez-vous de patience car le numéro risque d'être très sollicité.

 4 
Pour acheter la pièce de 200 euros en or dans un bureau de poste, vous devez vous rendre dans un bureau de poste qui participe à l'opération. Attention : ce n'est pas le cas de tous les bureaux, et les bureaux concernés sont situés en France métropolitaine uniquement. Une liste complète est fournie par la Monnaie de Paris. Notez également que les bureaux de poste ne commercialiseront que 12 000 pièces (sur les 50 000 au total).

Liste des bureaux de poste participants (millésime 2012) (PDF)

 5 
Enfin, vous pouvez vous adresser à un revendeur numismatique. La Monnaie de Paris propose une liste complète des revendeurs agréés, en France métropolitaine, sous forme de fichier PDF.

Liste des revendeurs officiels Euros des Régions 2012 (PDF)

Articles populaires