mercredi 15 août 2012

Inscription BAFA / BAFD : le guide des ressources officielles

Éducation
Comment passer le BAFA ou le BAFD ? Quelles sont les conditions et les démarches à suivre pour s'inscrire ? Comment se déroule la formation ? Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative propose sur Internet des ressources complètes (Web et documents PDF) pour s'informer en détail.


Logos BAFA - BAFDLe BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et le BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) sont des diplômes officiels destinés aux personnes qui souhaitent encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en "accueils collectifs de mineurs". C'est-à-dire en centre de vacances ou de loisirs, plus simplement en "colo".

Il est possible d'obtenir le BAFA dès 17 ans, et le BAFD dès 21 ans.

Depuis mai 2010, un site Internet unique permet aux candidats de gérer toutes les démarches et de suivre leur parcours pour l'obtention de ces diplômes. Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative fournit également des informations utiles à consulter en ligne ou à télécharger (documents au format PDF).

Les liens utiles

Site Web officiel (informations, actualités, inscription)

BAFA – BAFD : brochure générale (PDF)

Modalités d'inscription au BAFA (PDF)
Modalités d'inscription au BAFD (PDF)
BAFA – Brochure inscription Internet (PDF)

Source et crédit visuel : Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

Articles populaires