mardi 6 janvier 2015

Stationnement gratuit à Paris en août : les infos pratiques

pictogramme de la rubrique Auto[ Article mis à jour en janvier 2015 ]
Le stationnement gratuit à Paris au mois d'août, c'est fini ! Sur cette page du site Internet de la Mairie de Paris, il est précisé "Ce qui a changé au 1er janvier 2015" / "Pour tous les automobilistes" / "3) Le stationnement gratuit au mois d’août est supprimé."


[ Article original - Ce qui suit n'est plus d'actualité ! ]

Au mois d'août, la plupart des places de stationnement en surface dans Paris sont gratuites. Mais attention : pas toutes ! Voici les informations utiles pour savoir où garer votre voiture en août dans les rues de la capitale, sans payer et sans risquer une amende.

horodateur parisienPour trouver une place de stationnement gratuite, il faut examiner le côté de l'horodateur le plus proche situé sur le même trottoir. S'il porte une pastille jaune à côté du gros P blanc sur fond bleu, cela signifie que le stationnement est gratuit au mois d'août. Sinon, c'est payant !

Cette pastille jaune identifie en effet les horodateurs situés sur les voies ou portions de voies où le stationnement fait partie du régime mixte, dans lequel il y a gratuité au mois d'août. Pour l'autre régime (régime rotatif), où le stationnement est payant en août, il n'y a pas de pastille jaune.

Sur l'horodateur lui-même, une mention Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août pourra vous rassurer : c'est bien gratuit.

pictogramme astuce  Astuce  
Appuyez sur le bouton jaune de l'horodateur et regardez ce qui s’affiche à l'écran. S'il est indiqué "Gratuit les dimanches et jours fériés", le stationnement est ici payant au mois d'août. En revanche, s'il est indiqué "Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août", c'est bien gratuit en août. Il peut aussi être indiqué la mention "Stationnement gratuit jusqu'au" suivie de la date du 1er septembre.

Attention : il peut arriver que des portions de rues soient gratuites au mois d'août, tandis que d'autres, dans la même rue, sont payantes. Cela peut également être le cas sur certains côtés (un côté gratuit, l'autre payant). C'est la raison pour laquelle il est important d'effectuer la vérification sur l'horodateur le plus proche, et du même côté de la rue.

Sur son site Internet Paris.fr, la Mairie de Paris propose une page dédiée au stationnement gratuit en août à Paris. Sur cette page, un moteur de recherche des rues gratuites (qui indique aussi celles qui sont payantes) vous aidera à localiser les emplacements "piège". Il peut s'agir de portions de rues ou même d'emplacements situés devant un numéro précis !

Où stationner gratuitement en août ? sur paris.fr

La Mairie de Paris propose également une petite vidéo d'information et de conseils :


Stationnement gratuit en août à Paris par mairiedeparis

Articles populaires