dimanche 27 avril 2014

[Windows] Lire les fichiers RAW dans l'Explorateur Windows

Windows[ Article mis à jour en avril 2014 ]
Proposé par Microsoft, le Microsoft Camera Codec Pack ajoute à Windows la faculté d'afficher nativement les fichiers RAW d'un grand nombre d'appareils photo numériques. Si vous manipulez ce type de fichiers et que votre appareil est compatible (un grand nombre le sont), ce composant logiciel gratuit vous sera sûrement utile.


Microsoft Camera Codec Pack existe en versions 32 bits et 64 bits. Il est officiellement compatible avec Windows Vista SP2 et Windows 7.

Pour la compatibilité de Microsoft Camera Codec Pack avec Windows 8, consultez cette page et cette page (pages de support officiel Microsoft).

[ Nouveau ] Une nouvelle version du logiciel est sortie le 22 avril 2014.

Sur la page officielle de téléchargement (voir lien ci-dessous), vous pourrez consulter la liste des appareils compatibles, de marques Canon, Nikon, Sony, Olympus, Pentax, Panasonic, etc. Cliquez simplement sur Détail.

Une fois le Microsoft Camera Codec Pack installé, il devient possible d'afficher les fichiers RAW de ces appareils dans la Galerie de photos Windows Live, ainsi que dans l'Explorateur Windows.

Télécharger Microsoft Camera Codec Pack (page officielle de téléchargement)

capture d'écran de Microsoft Camera Codec Pack - installation

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Si, ultérieurement, vous souhaitez supprimer le Microsoft Camera Codec Pack de votre système, vous pourrez, au choix, soit utiliser la procédure classique via le Panneau de configuration, soit lancer à nouveau le programme d'installation, cliquer sur Suivant puis sur le bouton Supprimer

Articles populaires