lundi 1 août 2011

imagine R : tarif et guide pour l'année scolaire 2011-2012

Transports
imagine R est le forfait pour les transports en commun d'Île-de-France destiné aux collégiens, lycéens et étudiants de moins de 26 ans. Combien coûte un forfait imagine R pour l'année scolaire 2011-2012 ? Dans quels cas et comment peut-on bénéficier de réductions ? Réponses.


passe Navigo imagine R

En fonction des zones choisies, le forfait imagine R coûte entre 306,50 et 663,50 euros pour l'année (tarif public). Il s'agit là d'un "plein tarif", qui peut être revu à la baisse dans de nombreux cas grâce à des réductions, en fonction de la situation sociale et géographique de l'élève ou de l'étudiant. Entre les subventions du STIF (syndicat des transports d'Île-de-France) et celles du Conseil général du département de résidence, le tarif réel peut être nettement diminué : jusqu'à 33 euros seulement pour l'année et pour toutes les zones dans certains cas !

Le fonctionnement des grilles tarifaires n'est pas le même pour un étudiant ou pour un élève, et les situations possibles sont nombreuses. Le mieux, pour s'y retrouver, c'est de consulter attentivement le livret d'informations officiel qui correspond à votre situation : soit le livret scolaire, soit le livret étudiant (ou les deux).

Ces deux livrets au format PDF sont très complets et détaillent précisément les différents cas de figure, les tarifs et les procédures à suivre pour bénéficier des réductions.


Pour une évaluation rapide d'un tarif, vous pouvez également utiliser la calculette proposée sur le site officiel imagine R.


Les liens utiles

Sources : RATP, GIE Comutitres.

Articles populaires