Demander un acte de naissance en ligne


Pour une naissance en France
La procédure s'effectue très simplement sur le site officiel de demande des actes d'état civil (voir lien ci-dessous).
► Actes d'état civil en ligne
À partir de la page d'accueil, cliquez sur le bouton Commencer la démarche. Sur la page suivante, il vous est demandé de saisir la localité (nom de la commune) et le numéro de département. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher.
Une fois la commune identifiée, il vous est ensuite précisé si cette commune accepte, ou non, les demandes par voie électronique. Si c'est le cas, vous serez redirigé vers le site de la commune pour enregistrer la demande. Sinon, le site vous permet de compléter un formulaire de demande d'acte, que vous devrez ensuite imprimer et expédier par courrier postal à l'adresse indiquée. Les explications sont très claires : il suffit de se laisser guider !
Pour une naissance à l'étranger
Pour des ressortissants français nés à l'étranger ou dans des territoires anciennement sous administration française, c'est le Service central d'état civil du Ministère des affaires étrangères qui gère les démarches. Vous pouvez accéder au site de ce service à partir du site officiel de demande des actes d'état civil (en utilisant le lien ci-dessus), en cliquant sur le lien proposé sous Actes effectués à l'étranger, ou bien directement avec le lien ci-dessous. Là encore, il suffit de suivre les indications.
► Service central d'état civil du Ministère des affaires étrangères