jeudi 14 mai 2015

[Internet Explorer] Changer le dossier de téléchargement

icône Internet ExplorerAvec Internet Explorer, les fichiers téléchargés sont enregistrés par défaut, lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer, dans le dossier utilisateur nommé Téléchargement (ou Téléchargements au pluriel). Voici deux méthodes pour changer cet emplacement, soit pour un téléchargement précis, soit pour l'ensemble de vos téléchargements.


Modifier le dossier au coup par coup

Quand le message Voulez-vous exécuter ou enregistrer... s'affiche en bas de la fenêtre d'Internet Explorer, cliquez non pas sur le bouton Enregistrer, mais sur la petite flèche située sur la droite de ce bouton. Un petit menu s'affiche alors : cliquez sur Enregistrer sous afin de choisir le dossier de stockage.

capture d'écran Internet Explorer

pictogramme à noter  À noter  
Internet Explorer mémorise l'emplacement que vous désignez. Au prochain téléchargement que vous effectuerez de cette façon, le dossier que vous avez précédemment choisi sera automatiquement sélectionné (s'il n'a pas été supprimé). Cela peut s'avérer très pratique !

Changer le dossier pour tous les téléchargements

À l'affichage du message de téléchargement Voulez-vous exécuter ou enregistrer..., un clic sur le bouton Enregistrer déclenche, par défaut, le stockage du fichier dans le dossier Téléchargement ou Téléchargements (le nom exact, avec ou sans s dépend de votre version de Windows).

Vous pouvez changer le dossier d'enregistrement associé à l'utilisation de ce bouton Enregistrer (directement, sans utiliser la fonction Enregistrer sous expliquée plus haut). Pour cela, le message de téléchargement étant ou non toujours affiché, composez le raccourci clavier Ctrl + J : le Gestionnaire de téléchargement s'affiche alors. En bas à gauche de la fenêtre, cliquez sur le lien Options. Cliquez ensuite sur le bouton Parcourir afin de définir le nouveau dossier à utiliser, et validez.

capture d'écran Internet Explorer

pictogramme astuce  Astuce  
Pour vos téléchargements, vous pouvez ainsi indifféremment utiliser les deux méthodes (Enregistrer et Enregistrer sous). Comme Internet Explorer mémorise aussi le dernier emplacement utilisé avec Enregistrer sous, vous pourrez jongler facilement entre deux dossiers : celui utilisé par défaut lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer, et celui utilisé lorsque vous cliquez sur la flèche puis sur Enregistrer sous.

Articles populaires