jeudi 30 avril 2015

Foire de Paris 2015 : les infos pratiques

pictogramme rubrique Loisirs[ Article mis à jour pour l'édition 2015 de la Foire de Paris ]
C'est la foire à Paris ! Comme tous les ans, la Foire de Paris revient pendant le printemps et s'installe à la Porte de Versailles. Si vous envisagez de visiter ce grand salon généraliste, qui est l'une des plus grandes foires généralistes d’Europe, voici les informations pratiques utiles.


Où se déroule la Foire de Paris ? Comment s'y rendre ?

La Foire de Paris 2015 se tient à Paris (75), au parc Paris expo Porte de Versailles.



Avec les transports en commun, vous pouvez rejoindre le lieu de la Foire en métro, à la station Porte de Versailles sur la ligne 12 (la station jouxte le parc), ou à la station Balard sur la ligne 8 (comptez cinq à dix minutes à pied).

La station Porte de Versailles est également desservie par le bus (lignes 39 et 80) et le tramway (lignes T2 et T3a).

  Astuce  
Pendant la Foire de Paris, il y a beaucoup de monde dans le métro à la station Porte de Versailles (qui n'est desservie que par la ligne 12), particulièrement le matin à l'ouverture (ce qui, dans le fond, n'est pas trop gênant) et le soir à la fermeture (là, c'est plus embêtant).

Un bon moyen de contourner le problème consiste à monter ou descendre du métro à la station Corentin Celton sur la même ligne 12, station qui se trouve à seulement une petite dizaine de minutes à pied de l'entrée principale.

Cette astuce est particulièrement intéressante le soir, pour revenir de la Foire. Vous pourrez ainsi monter dans une rame de métro où vous trouverez très probablement une place assise (installez-vous dans une place intérieure, pas sur un strapontin). Lorsque le métro passera à la station suivante Porte de Versailles, vous serez déjà en place et protégé de l'afflux de voyageurs. Consultez le plan ci-dessus pour repérer cette station Corentin Celton (la station se trouve au sud-ouest).

Quels sont les horaires d'ouverture de la Foire ?

Pour son édition 2015, la Foire de Paris est ouverte du mercredi 29 avril au dimanche 10 mai, tous les jours de 10 heures à 19 heures.

Le vendredi 8 mai est organisée une nocturne, jusqu'à 22 heures.

Combien coûte l'entrée ? Y a-t-il des tarifs réduits ?

Les tarifs d'entrée ont été simplifiés en 2013 et 2014. Cette année, un nouveau Pass famille fait son apparition. Et pour les enfants de moins de 7 ans, l'entrée est toujours gratuite.

Plein tarif individuel : 13 euros (contre 12 euros en 2014)
Plein tarif individuel acheté sur foiredeparis.fr : 12 euros

Pass famille (2 adultes + 2 enfants de 7 à 14 ans) : 32 euros
Pass 2 jours : 19 euros (18 euros en 2014)

Enfant (de 7 à 14 ans) : 7 euros
Enfant (moins de 7 ans) : gratuit

Etudiant : 11 euros
8 mai après 17 heures : 7 euros

Groupe (10 pers. minimum) : 10,50 euros par personne (8,50 euros au-delà de 100)

Quelques petits trucs bons à savoir

▪ Si vous avez besoin de transporter des produits encombrants ou lourds achetés sur la Foire, entre le stand d'achat et votre voiture, sachez qu'il existe un service de portage au parking. Adressez-vous à un point d'information.

▪ L'organisateur du salon précise sur son site Internet qu'il ne diffuse pas d'invitations gratuites pour les particuliers.

▪ Il n'y a pas de service de consigne.

Les animaux ne sont pas autorisés à rentrer dans le parc Paris expo, même tenus en laisse. Il faudra laisser toutou à la maison...

▪ Si vous avez perdu un objet sur le salon, adressez-vous Poste Général Sécurité (Porte A, numéro d'appel 01 72 72 16 80) ou au Bureau des objets trouvés du Parc (Porte H - numéro d'appel 01 57 25 22 58).

Plus d'infos ?

Le site officiel de la Foire de Paris

Articles populaires