lundi 4 août 2014

[Word] Insérer un tiret long pour écrire un mot composé

icône de Word[ Article mis à jour en août 2014 ]
Dans Word, le tiret standard, que l'on obtient en tapant sur la touche 6 / - du clavier ou la touche - du pavé numérique, n'est pas toujours très visible. Ce tiret court, qui est un simple trait d'union, peut avantageusement être remplacé, selon les cas, par un tiret moyen ou un tiret long, aussi appelés tiret demi-cadratin et tiret cadratin.


Mode d'emploi pour Word 2007 Word 2010 Word 2013


doigts sur clavier▪ Les tirets demi-cadratins vous seront utiles pour les mots, les noms propres et les prénoms composés.

▪ Les tirets cadratins, eux, vous serviront à distinguer clairement des mots ou des phrases en incise du reste du texte.

Par défaut, Word compose automatiquement un tiret demi-cadratin lorsque vous tapez un espace avant et après un trait d'union, et un tiret cadratin quand vous tapez, sans espace, deux traits d'union à la suite entre deux mots.

Ce n'est pas la méthode la plus simple pour contrôler la composition de ces tirets spéciaux : dans le premier cas, il y a des espaces en trop avant et après le tiret demi-cadratin ; dans le second, il manque des espaces avant et après le tiret cadratin.

La solution ? Utiliser des raccourcis clavier, bien sûr !

▪ Pour insérer un tiret demi-cadratin (tiret moyen), tapez le raccouri Ctrl + – (touche du pavé numérique).

▪ Pour insérer un tiret cadratin (tiret long), tapez le raccourci Ctrl + Alt + – (touche du pavé numérique).

exemple de texte avec tirets dans Word

[ Mise à jour ]

Il existe une autre méthode, pour insérer rapidement un tiret cadratin pendant la composition du texte : à l'endroit où vous souhaitez placer ce tiret, tapez deux fois (sans espace) le caractère tiret avec la touche 6 / - du clavier principal ou la touche - du pavé numérique.

Après la saisie d'un autre mot, Word transformera automatiquement ce double tiret simple en tiret cadratin. Il s'agit d'une mise en forme automatique au cours de la frappe, que vous pouvez contrôler dans les options de Word (par exemple pour la désactiver).

Avec Word 2013, cliquez sur l'onglet Fichier puis sur Options. Dans la fenêtre Options Word qui s'ouvre, cliquez, sur la droite, sur Vérification. Sur la gauche ensuite, cliquez sur le bouton Options de correction automatique.

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez alors sur l'onglet Lors de la frappe. Et là, vous pouvez, si vous le souhaitez, décocher la case devant l'option Traits d'union (--) avec tiret demi-cadratin (—). Validez en cliquant deux fois sur OK.

capture d'écran Word

Notez que cette option de Word indique "tiret demi-cadratin", mais il s'agit bien en fait d'un tiret cadratin (tiret long).

Articles populaires