vendredi 4 avril 2014

[Excel] Imprimer un graphique en noir et blanc

Excel[ Article mis à jour en avril 2014 ]
Pour économiser de l'encre couleur ou si vous utilisez une imprimante laser monochrome, il vous est sûrement déjà arrivé, avec Excel, de vouloir imprimer des graphiques couleur en noir et blanc. Et sans doute que le résultat n'était pas satisfaisant. Voici comment résoudre ce problème, et obtenir un bon niveau de contraste.


Mode d'emploi pour Excel 2007 Excel 2010 Excel 2013

Quel est le problème exactement ?

Avec un graphique en couleur, lorsque vous activez l'option noir et blanc ou niveaux de gris du pilote d'impression de votre imprimante, les éléments colorés du graphique sont restitués avec des nuances de gris qui se distinguent mal entre elles.

image d'un graphique Excel - niveaux de gris

La solution pas à pas

1
Dans le ruban d'Excel, cliquez sur l'onglet Mise en page. Puis, dans le groupe Mise en page, cliquez sur le petit bouton en forme de flèche en bas à droite du groupe, afin d'afficher la boîte de dialogue Mise en page.

2
Cliquez sur l'onglet Feuille (si le ou les graphiques sont incorporés) ou sur l'onglet Graphique (pour les feuilles graphiques, ou bien si le graphique est sélectionné).

3
Dans la section Impression, cochez la case devant En noir et blanc et validez en cliquant sur OK. Imprimez ensuite la feuille ou le graphique normalement, sans activer la fonction noir et blanc ou niveau de gris du pilote d'impression de votre imprimante. Et voilà !

image d'un graphique Excel - noir et blanc

Articles populaires