jeudi 19 juillet 2012

[Excel] Simplifier la saisie de données en ligne

Excel
Dans Excel, lorsque vous appuyez sur la touche Entrée pour valider la saisie de données dans une cellule, le curseur se déplace sur la cellule du dessous, qui devient la nouvelle cellule active. Cela n'est pas vraiment pratique lorsque vous entrez des données sur une même ligne. Voici deux astuces pour que, après validation, la nouvelle cellule active soit celle située immédiatement à droite.


Méthode 1 : changer vos habitudes

L'astuce est toute simple : plutôt que d'appuyer sur la touche Entrée pour valider la saisie, appuyez sur la touche flèche droite. L'inconvénient de cette méthode, c'est que cela ne fonctionne pas lorsque vous modifiez le contenu déjà existant d'une cellule. Dans ce cas, préférez la méthode 2.

Méthode 2 : modifier un réglage dans Excel

Le déplacement après validation est un réglage que vous pouvez modifier dans les options d'Excel. Voici comment changer ce réglage pour que le curseur se déplace systématiquement sur la cellule de droite après validation avec la touche Entrée.

 1 
  • Avec Excel 2003, cliquez sur le menu Outils puis sur Options. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Modification.
  • Avec Excel 2007, cliquez sur le Bouton Office puis sur le bouton Options Excel, et sur l'onglet Options avancées.
  • Avec Excel 2010, cliquez sur l'onglet Fichier, sur le bouton Options et sur l'onglet Options avancées.

 2 
La case devant le réglage Déplacer la sélection après validation est cochée : c'est le réglage par défaut. Déroulez la liste Sens située en dessous, et sélectionnez le choix Droite.

capture d'écran Excel

 3 
Validez en cliquant sur le bouton OK.

pictogramme pour les encadrés astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Vous pouvez bien sûr choisir un autre réglage que droite, par exemple haut ou gauche. En décochant la case devant Déplacer la sélection après validation, vous demanderez à Excel que la cellule active soit inchangée après une saisie. C'est un réglage utile lorsque vous effectuez plusieurs saisies consécutives, par exemple pour tester des formules.

Articles populaires