dimanche 26 avril 2015

Impôts : des réponses à vos questions au bout du fil

pictogramme rubrique ImpôtsVous êtes contribuable en France, et vous aimeriez obtenir une réponse précise et officielle à une question fiscale d'ordre général ? Ne perdez pas du temps à rechercher l'information sur Internet : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) propose un service téléphonique gratuit, anonyme et très efficace.


main qui tend un combiné de téléphoneImpôts Service, c'est au 0810 467 687 ou 0810 IMPOTS.

Comment déclarer tel ou tel type de revenu ? Qui a droit à la Prime pour l'Emploi ? À quelles conditions peut-on rattacher un enfant majeur célibataire à sa déclaration de revenus ? Dans quels cas faut-il déclarer des revenus en BNC ou BIC ? À quelle date faut-il envoyer sa déclaration d'impôt ? Quand doit-on payer la taxe foncière et la taxe d'habitation, et comment sont-elles calculées ? Comment paie-t-on l'impôt quand on est auto-entrepreneur ?

Pour répondre à ce type de questions, Impôts Service est un service gratuit et anonyme, qui permet d'interroger les services fiscaux six jours sur sept, de 8 heures à 22 heures en semaine (lundi au vendredi), et de 9 heures à 19 heures le samedi, sauf les jours fériés comme par exemple le 14 juillet ou le 15 août. La communication, non surtaxée, est facturée au prix d'un appel local à partir d'un poste fixe.

Pour limiter l'attente éventuelle, Impôts Service recommande d'éviter la tranche horaire 16 heures - 17 heures, et de privilégier la matinée, dès 8 heures 30 le matin.

pictogramme conseils  Conseils  
N'attendez pas la dernière minute pour demander des précisions sur votre situation ou vos obligations. N'hésitez pas à demander des conseils en exposant votre cas particulier plutôt que de rester dans le vague. Notez que vous n'êtes pas du tout obligé de vous identifier : vous pouvez tout à fait rester anonyme.

[ Article créé en février 2011, dernière mise à jour en avril 2015 ]

Articles populaires