dimanche 1 décembre 2013

Guide pour stationner sur une zone de livraison à Paris

Ville pratiqueDepuis le 1er décembre 2010, les automobilistes peuvent garer leur voiture à Paris sur des places auparavant réservées aux livraisons. Mais attention : cette nouvelle règle n'est valable qu'à certaines heures, et uniquement sur certaines zones. Voici comment se repérer en pratique, pour éviter les amendes.


La nouvelle réglementation mise en place par la Mairie de Paris distingue désormais deux types de zones de livraison :

  • Les zones sanctuarisées, où le stationnement est exclusivement réservé aux livraisons des professionnels, à toute heure (24 heures sur 24) et tous les jours (même les dimanches et jours fériés). Ces zones sont repérées par un nouveau marquage au sol d'une double ligne jaune continue (pleine) ;

    Zone de livraison à Paris - zone sanctuarisée

  • Les zones partagées, où le stationnement des véhicules personnels est maintenant autorisé tous les jours entre 20 heures et 7 heures (et donc toute la nuit), ainsi que toute la journée les dimanches et les jours fériés. Ces zones sont repérées avec le marquage existant d'une simple ligne jaune discontinue ou continue (en pointillé ou pleine).

    Zone de livraison à Paris - zone partagée


Selon la Mairie de Paris, ces zones partagées représentent 7000 places de stationnement qui, suivant ces règles, peuvent être utilisées pour garer une voiture à Paris.

[Mise à jour] Notez que le stationnement autorisé, suivant ces règles, sur une zone de livraison partagée est gratuit. Il s'agit d'un stationnement spécifique et, étant donnés la plage horaire et les jours autorisés, il ne serait de toute façon pas rentré pas dans le cadre du stationnement payant à Paris (de 9 heures à 19 heures, du lundi au vendredi et parfois le samedi selon les zones).

pictogramme pour les encadrés important - Astuces hebdo  Important  
Un rappel pour les contrevenants : à Paris, le stationnement non autorisé sur une zone de livraison est passible d'une amende de 35 euros, et d'une possible mise en fourrière du véhicule.

Pour en savoir plus

Zones de livraisons : pour y stationner (sur Paris.fr)
Des zones de livraison partagées dans l’ensemble des arrondissements parisiens (communiqué de presse)

Source et crédits visuels : Direction de l'information et de la communication (DICOM) de la Mairie de Paris.

Articles populaires