lundi 3 novembre 2014

Grève RATP : prévisions et trafic en temps réel

pictogramme rubrique TransportsLors d'une grève RATP, vos déplacements en Île-de-France seront compliqués si vous prévoyez d'utiliser le réseau de transports en commun : métro, RER, bus et tramway. Pour vous aider à vous organiser, voici les informations utiles et les liens vers les services officiels pour connaître les prévisions de trafic et l'état du trafic en temps réel.


station de métro avec panneau sortieMouvement social du mardi 4 novembre 2014

▪ Le mouvement de grève annoncé pour la journée du mardi 4 novembre doit en fait débuter la veille, lundi 3 novembre, à partir de 22 heures. La grève est prévue pour durer jusqu'au mercredi 5 novembre à 6 heures du matin.

▪ Selon les prévisions actuelles, le trafic devrait être normal ou "quasi-normal" sur tous les réseaux (RER, métro, bus, tramway), avec des perturbations ponctuelles possibles sur le réseau bus.

SPECIAL RER A et RER B

Pendant la grève, suivez en temps réel les prochains passages à l'arrêt de votre choix :

RER A
RER B

Les liens utiles

La page Trafic
Cette page du site de la RATP présente le bulletin général, qui fournit les prévisions (à l'avance) et l'état du trafic (pendant la grève) pour l'ensemble des réseaux et des lignes de la RATP. Cliquez sur les boutons RER, Métro ou Bus et Tramway pour afficher les bulletins détaillés de chaque réseau.

Le trafic Métro
Accès direct au bulletin trafic pour les lignes de métro.

Le trafic RER
Accès direct au bulletin trafic pour les lignes de RER.

Le trafic Bus et Tramway
Accès direct au bulletin trafic pour les lignes de bus et de tramway.

Le service Horaires
Le service Horaires permet d'accéder, pour chaque mode de transport (Métro, Bus, RER et Tramway), aux horaires de passage des prochains trains, bus ou tramway à l'arrêt de votre choix. L'horaire ou le délai d'attente prévu est calculé en temps réel, sur la base des informations du système SIEL (que l'on trouve sur les quais de métro ou de RER, ou aux arrêts de bus). Une fois le mode de transport choisi, utilisez l'option Les prochains passages à l'arrêt de votre choix.

pictogramme à noter  À noter  
▪ Les informations du service Horaires sont beaucoup plus fiables que les prévisions de trafic ou les informations sur l'état du trafic par ligne, puisque calculées en temps réel à l'aide du système SIEL. Très utile pendant la grève !

▪ La RATP ne fournit pas d'informations horaires en temps réel pour les lignes de RER C, D et E, exploitées par la SNCF. Pour les portions des lignes de RER A et B exploitées par la SNCF (de Houilles vers Cergy et Poissy pour le RER A, et de Gare du Nord à Aéroport Charles de Gaulle et Mitry Claye pour le RER B), la RATP indique les horaires fournis par la SNCF.

Articles populaires