mardi 29 mai 2012

RSA jeune : conditions, simulation et informations

Social
[ Actualisé en mai 2012 ]
Depuis le 1er septembre 2010, le Revenu de solidarité active (RSA) est une prestation sociale désormais accessible aux jeunes de moins de 25 ans. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est le montant versé ? Comment faire la demande ? Peut-on faire une simulation en ligne pour en connaître le montant ? Voici une sélection de liens vers des pages officielles d'information qui vous aideront à trouver des réponses précises à ces questions.


Le rSa jeune (sur social-sante.gouv.fr)
Cette page du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé est un premier point d'entrée très utile pour découvrir les particularités de la prestation RSA pour les jeunes. Elle propose des liens vers une série d'articles de type "questions-réponses", qui ciblent les questions et les cas particuliers les plus courants.

RSA : conditions d'attribution pour les moins de 25 ans ayant exercé une activité professionnelle (sur service-public.fr)
Sur cette page du site service-public.fr (édité par la Direction de l’information légale et administrative, un service du Premier ministre) figurent les informations essentielles sur le RSA jeune. Principe, conditions, justificatifs : c'est clair et précis.

Revenu de solidarité active (RSA) (sur service-public.fr)
Cette autre page du site service-public.fr est un point d'entrée plus global sur le RSA en général. Conditions, démarches, calcul, versement : les différentes sections et pages liées constituent une source d'information de référence. Pensez à consulter aussi, à partir de cette page, les questions-réponses proposées dans le bloc situé sur la droite de la page.

Le RSA en métropole (sur caf.fr)
Cette page du site de la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) détaille les conditions, la méthode de calcul et les montants, ainsi que les démarches. Pour les montants, des exemples précis sont fournis.

Le RSA en outre-mer (sur caf.fr)
La même page, pour l'outre-mer.

Test RSA (sur caf.fr)
Le simulateur de calcul officiel du RSA, qui permet d'obtenir un montant mensuel estimé. Cette simulation est anonyme et gratuite.

Et aussi...

Dossier de presse (sur jeunes.gouv.fr) (PDF)
Le dossier de presse 2010 du RSA jeune.
Présentation presse ((sur jeunes.gouv.fr) (PDF)
Le dossier de présentation 2010

[ Dernière mise à jour le mardi 29 mai 2012 ]

Articles populaires