lundi 25 juin 2012

Pièce de 10 euros en argent : où l'acheter ?

Argent
[ Actualisé pour la série Euros des Régions 2012 - Mis à jour avec la liste des bureaux de poste 2012]
Lundi 25 juin 2012 : c'est la date de lancement des Euros des Régions 2012, une nouvelle série de 27 pièces en argent de 10 euros proposée par la Monnaie de Paris. Ces pièces de collection millésime 2012, qui ont cours légal en France, ont un revers commun et 27 variations de la face, à l'effigie de grands personnages ayant marqué les 22 régions de métropole et 5 départements et régions d'outre-mer.


pièces de 10 euros en argent série Euros des Régions 2012
Crédit visuel : La Monnaie de Paris

Fiche d'identité des pièces de 10 euros Argent

Poids : 10 grammes
Diamètre : 29 millimètres
Métal : Argent à 500/1000 ème
Qualité : Courant

Où l'acheter ?

■ Pour acheter une ou plusieurs de ces nouvelles pièces de 10 euros en argent, le plus simple est de vous rendre dans un bureau de poste partenaire de l'opération. Pour cette série Euros des Régions 2012, une liste officielle des bureaux partenaires est fournie par la Poste (voir lien ci-dessous, environ 3000 bureaux).

Avis aux collectionneurs : les bureaux ne proposent que la pièce de la région où ils se trouvent !

[Mis à jour]Liste des bureaux de poste partenaires en 2012 (fichier Excel au format XLS)
Localisez un bureau de poste (à partir d'un code postal ou du nom de la commune)

■ Autre option : acheter l'ensemble de la série (27 pièces) auprès de la Monnaie de Paris, soit dans la boutique située à Paris (2 rue Guénégaud, dans le 6ème arrondissement), soit à distance (par téléphone ou sur Internet).

La vente sur le site Internet (voir lien ci-dessous) débute le lundi 25 juin 2012 à 7 heures. La vente en boutique se déroule, elle, de 8 heures 30 à 18 heures. L'achat via le centre d'appels téléphonique peut s'effectuer de 10 heures à 19 heures, au 01 40 46 59 30 (numéro géographique, appel non surtaxé).

Des informations plus détaillées sont disponibles sur ces pages :

Site officiel de La Monnaie de Paris
Page Facebook de La Monnaie de Paris

Informations complémentaires
  • Astuces hebdo avait enquêté les années précédentes : les bureaux de poste ne disposaient effectivement que des pièces de leur région. Pour 2012, ce sera la même chose. Il est donc inutile, dans votre bureau de poste, de demander la pièce d'une autre région : ils n'en ont pas.
  • En bureau de poste, il n'était théoriquement possible, toujours les années précédentes, d'acquérir une pièce de 10 euros en argent qu'à l'occasion d'un rendu de monnaie. Cette année encore, vous devrez donc peut-être d'abord acheter quelque chose (par exemple un timbre) pour pouvoir "acheter" une pièce de 10 euros en argent.
  • Toujours en bureau de poste, selon nos enquêtes, le nombre de pièces est théoriquement limité à 2 par personne. Mais cette limite n'est pas forcément appliquée (cela dépend des bureaux), et vous pouvez toujours venir avec un ou plusieurs amis pour en acquérir plus. Ou vous rendre dans plusieurs bureaux de poste...
  • Selon La Poste, il n'était plus possible l'an dernier, comme c'était le cas avec les précédentes pièces, de se voir attribuer des pièces de 10 euros lors d'un retrait d'argent (sur votre Livret A, par exemple). Si vous vous rendez dans un grand bureau de poste, faites la queue au bon guichet !

  Rappel  
Bien qu'elles soient principalement considérées comme des pièces de collection, ces nouvelles pièces de 10 euros en argent ont cours légal dans toute la France (métropolitaine et outre-mer). Vous pouvez donc payer vos emplettes avec. Et leur "prix" d'achat officiel est identique à leur valeur faciale, soit 10 euros.

Articles populaires