dimanche 25 novembre 2012

Déclarer son médecin traitant

Rubrique Santé
Comment faire une déclaration de choix du médecin traitant ? Où se procurer le formulaire à remplir ? Est-il possible d'effectuer la démarche sur Internet ? Que faire si l'on souhaite changer de médecin traitant ? Voici les réponses.


StéthoscopeLa déclaration de choix d'un médecin traitant s'effectue en remplissant un formulaire, qui doit être rempli à la fois par le patient (vous) et par le médecin que vous avez choisi.

Vous pouvez télécharger un formulaire vierge via Internet (voir le lien plus bas), au format PDF, ou bien vous le procurer auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. Certains médecins peuvent aussi vous proposer ce formulaire vierge.

Une fois rempli, le formulaire est à déposer au point d'accueil de votre caisse d'Assurance maladie ou à lui retourner par courrier (n'oubliez pas d'affranchir le courrier).

[Nouveau] Il est aussi possible de faire la déclaration par Internet si votre médecin le propose et si vous êtes d'accord.

pictogramme important - Astuces hebdo  Important  
Comme le précise l'Assurance Maladie, vous n'avez pas besoin de consulter spécialement le médecin choisi pour remplir ce formulaire. Il est préférable d'effectuer cette démarche à l'occasion d'une prochaine consultation ou d'une visite au cabinet du médecin.

Sur les pages référencées ci-dessous, vous obtiendrez des informations détaillées (notamment en cas de changement de médecin traitant) et vous pourrez télécharger le formulaire de déclaration.

Télécharger le formulaire S3704 (PDF)
Il s'agit du formulaire Déclaration de choix du médecin traitant, au format PDF. Pour les informations qui vous concernent, vous pouvez, au choix, remplir une partie du formulaire avec votre PC avant de l'imprimer, ou imprimer le formulaire vierge et le remplir "à la main".

Choisir et déclarer votre médecin traitant
Cette page du site ameli.fr fournit des informations pratiques sur les démarches pour la déclaration du médecin traitant. Consultez également les autres pages du dossier Le parcours de soins coordonnés en cliquant sur les liens du bloc Au sommaire du dossier.

Le médecin traitant
Ce dossier du site ameli.fr explique en détail le rôle du médecin traitant et le fonctionnement du dispositif.

Parcours de soins coordonnés : désignation du médecin traitant
Une page du site Service-public.fr (le site officiel de l'administration française) qui traite du sujet.

La page Médecin traitant sur Wikipédia

Articles populaires