mercredi 22 janvier 2014

Comment ouvrir et décompresser un fichier RAR ?

QuestionUn ami vous a envoyé - ou vous avez téléchargé sur Internet - un fichier qui porte une extension RAR. Vous ne connaissez pas ce format, et apparemment, Windows non plus. Comment faire alors pour savoir ce qu'il y a dans ce fichier ? Et s'il y a bien d'autres fichiers stockés à l'intérieur, comment les récupérer ? Réponse et explications.


classeurs de bureau (dessin)Un fichier RAR est un fichier d'archive compressé qui contient d'autres fichiers, dans un format semblable au format ZIP (le format de compression le plus répandu).

Mais alors que les fichiers ZIP peuvent être facilement ouverts avec Windows, pour ouvrir un fichier RAR, il faut utiliser un logiciel spécialisé, par exemple WinRAR ou 7-Zip.

7-Zip est un logiciel gratuit, qui permet d'ouvrir les fichiers RAR, mais pas d'en créer.

WinRAR, de son côté, est un logiciel payant mais son éditeur propose une version d'essai pleinement fonctionnelle de 40 jours. WinRAR permet à la fois d'extraire le contenu des fichiers RAR et de créer de nouvelles archives dans ce format.

Pour télécharger puis installer le logiciel WinRAR ou le logiciel 7-Zip, au choix, utilisez les liens officiels proposés ci-dessous (ils mènent directement aux sites Internet de leurs éditeurs respectifs).

Site officiel de 7-Zip
Site officiel de WinRAR

Notez qu'il existe de nombreux autres logiciels qui permettent d'ouvrir et de décompresser des fichiers RAR. Citons par exemple PeaZip et IZArc, qui sont tous deux des logiciels gratuits. Vous trouverez les liens de téléchargement de ces deux logiciels dans la Logithèque Astuces hebdo

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Les fichiers d'extension r00 à r99 sont les parties complémentaires d'une archive RAR répartie sur plusieurs volumes. Pour décompresser l'ensemble, il suffit d'ouvrir le fichier RAR, qui correspond à la première partie.

Attention : certains fichiers RAR sont protégés par mot de passe. Si c'est le cas, vous devrez donc connaître ce mot de passe pour pouvoir soit visualiser, soit décompresser le contenu (ou les deux, cela dépend du niveau de protection).

Articles populaires