dimanche 13 mai 2012

[Excel] Un zéro barré pour différencier les chiffres zéro des lettres O

Excel
Dans un tableau Excel, il est parfois nécessaire de bien marquer la différence entre les chiffres zéro et les lettres O, qu'elles soient majuscules ou minuscules. Comment faire ? La solution passe par l'utilisation d'une police de caractère spéciale, qui permet de barrer les zéros d'un trait en diagonale.



pictogramme pour les encadrés important - Astuces hebdo  Important  
Le zéro barré est la convention typographique la plus utilisée pour bien marquer la différence entre le chiffre zéro et la lettre O. Dans Excel, il est très important d'utiliser une police de caractères spéciale et non pas un caractère spécial, car il faut que les zéros barrés soient interprétés par Excel comme des zéros, et non pas comme d'autres caractères. Sinon, les calculs seraient faux !

Appliquez, à une cellule unique ou à un groupe de cellule, la police de caractère Consolas : le zéro barré apparaît alors, et la différenciation est sans équivoque !

capture d'écran Excel qui illustre l'utilisation du zéro barré

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
La police Consolas est normalement fournie en standard avec Windows Vista, Windows 7, et Office 2007 et 2010. Si cette police n'apparaît pas dans la liste des polices disponibles sur votre PC, vous pouvez l'ajouter en installant le Pack de compatibilité Microsoft Office pour les formats de fichiers Word, Excel et PowerPoint ou la Visionneuse PowerPoint 2007.

[ Dernière mise à jour le dimanche 13 mai 2012 ]

Articles populaires