lundi 10 juillet 2017

Attestation carte Vitale ou attestation de droits : comment la demander en ligne

Santé[ Article mis à jour en juillet 2017 ]
Vous avez besoin d'une attestation Carte Vitale sur papier pour prouver votre affiliation à la sécurité sociale et justifier de vos droits d'assuré ? Pas besoin de vous déplacer dans un centre d'Assurance Maladie pour l'obtenir, vous pouvez faire la démarche sur Internet. Explications et mode d'emploi.

carte vitale
Suite aux changements intervenus sur le site de l'Assurance Maladie et sur le service Ameli, cet article a été remanié et mis à jour en juillet 2017.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer

▪ La demande sur Internet d'une attestation de droits / carte Vitale donnait lieu auparavant à l'envoi d'un courrier. Désormais, il est possible d'imprimer ou télécharger une attestation de droits chez vous.

▪ Si vous n'avez pas encore de compte Ameli, vous devrez en créer un. Depuis fin mai 2017, vous pouvez créer immédiatement un compte Ameli, sans attendre de courrier postal. Vous devrez indiquer votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance ainsi qu'une partie des chiffres de votre compte bancaire et du numéro de série de votre carte Vitale.

▪ Si vous avez déjà un compte Internet Ameli et que vous avez oublié votre code, vous pouvez maintenant recevoir un nouveau code provisoire par e-mail immédiatement.

En dehors d'Internet, vous pouvez imprimer vous-même une attestation de droits sur une borne à un point d'accueil de l'Assurance Maladie (votre caisse ou une autre), pendant ses horaires d'ouverture, ou bien à un guichet automatique extérieur (7 jours sur 7, 24 heures sur 24).

Voir la liste des bornes sur Paris
Pour une autre commune, à partir de la page Paris ci-dessus, cliquez sur le bouton Changer et indiquez le code postal souhaité.





   A     Vous possédez déjà un compte ameli

 1   Connectez-vous sur le site ► https://assure.ameli.fr

Attention : si vous tapez l'adresse manuellement, n'oubliez pas le "s" après http

 2   Dans le bloc J'accède à mon compte, entrez vos identifiants : numéro de sécurité sociale (13 chiffres, SANS la clé) et code confidentiel (le code provisoire ou votre code définitif). Cliquez sur le bouton Valider.

Notez que si vous êtes ayant droit de quelqu'un d'autre, il faut saisir le numéro de sécurité sociale de la personne à laquelle vous êtes rattachée.

 3   Vous êtes maintenant connecté sur votre compte personnel ameli. Pour obtenir votre attestation Carte Vitale, c'est très simple. À partir de la page d'accueil, dans le bloc MES DEMARCHES EN 2 CLICS (au milieu), cliquez sur Attestation de droits.

 4   Sélectionnez éventuellement la personne concernée (vous par défaut), puis cliquez sur le bouton VALIDER.

 5   Cliquez enfin sur le lien Télécharger mon attestation de droits. Vous récupérez alors le document au format PDF, que vous pourrez librement imprimer, transmettre à quelqu'un par courriel, archiver, etc.

   B     Vous n'avez pas encore de compte Internet Ameli

Connectez-vous sur le site ► https://assure.ameli.fr

Dans la section principale JE VEUX UN COMPTE, cliquez sur le bouton JE CREE MON COMPTE et suivez les instructions.

   C     Vous avez oublié votre code confidentiel

Connectez-vous sur le site ► https://assure.ameli.fr

Dans la section J'ACCÈDE À MON COMPTE sur la droite, cliquez sur le lien J'ai oublié mon code. Renseignez les informations demandées et suivez la procédure indiquée à l'écran.


Articles populaires