INFO FLSH - N'oubliez pas ce dimanche 26 octobre 2014, c'est le ► passage à l'heure d'hiver

lundi 10 décembre 2012

Attestation carte Vitale : comment la demander en ligne

Santé
Vous avez besoin d'une attestation Carte Vitale sur papier pour prouver votre affiliation à la sécurité sociale et justifier de vos droits d'assuré ? Pas besoin de vous déplacer dans un centre d'Assurance Maladie pour l'obtenir, vous pouvez faire la démarche sur Internet. Explications et mode d'emploi.


carte vitale
Cet article très détaillé a été entièrement revu, mis à jour et enrichi en décembre 2012.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer

▪ La demande sur Internet d'une attestation de droits donnait lieu auparavant à l'envoi d'un courrier. Désormais, il est possible d'imprimer une attestation de droits chez vous, sans attendre. Cette procédure est expliquée dans la première section de cet article.

▪ Vous ne pouvez imprimer une attestation que si vous possédez déjà un compte Internet ameli. Si vous n'avez pas encore de compte, vous devrez en créer un. Dans ce cas, votre demande d'attestation ne pourra pas être immédiate, car la création d'un compte déclenche l'envoi d'un code provisoire par courrier postal. Cette procédure est expliqué dans la deuxième section de cet article.

▪ Si vous avez déjà un compte Internet ameli et que vous avez oublié votre code, vous pouvez recevoir ce code par e-mail, mais uniquement si vous avez associé à votre compte une question secrète et que vous vous souvenez de la réponse. Si vous avez oublié la réponse, vous devrez demander l'envoi d'un nouveau code provisoire par courrier, ce qui différera donc la demande d'attestation. Les deux cas sont détaillés dans la troisième section de cet article.

En dehors d'Internet, vous pouvez imprimer vous-même une attestation de droits à un point d'accueil de l'Assurance Maladie (votre caisse ou une autre), pendant ses horaires d'ouverture, ou à un guichet automatique extérieur (7 jours sur 7, 24 heures sur 24). Pour localiser une caisse ou un guichet à partir d'un code postal, rendez-vous sur ► cette page. Consultez ensuite les informations de la section Nous rencontrer, rubriques accueils de la CPAM ou points d'accueil.

 Section 1  Vous possédez déjà un compte ameli

 1 
Connectez-vous sur le site ► https://assure.ameli.fr/

Attention : si vous tapez l'adresse manuellement, n'oubliez pas le "s" après http

 2 
Dans le bloc J'accède à mon compte, entrez vos identifiants : numéro de sécurité sociale (13 chiffres, SANS la clé) et code confidentiel (le code provisoire ou votre code définitif). Cliquez sur le bouton Valider.

capture d'écran Web

pictogramme important - Astuces hebdo  Important  
Si le code confidentiel était un code provisoire – c'est le cas si vous venez de créer votre compte ou si vous avez déclenché la réinitialisation du code en cas d'oubli –, vous devez impérativement changer ce code provisoire pour vous connecter, et choisir un code définitif. Le code doit être composé de 8 à 13 chiffres (pas de lettres). Notez que par mesure de sécurité, certaines combinaisons trop simples sont refusées (suites de chiffres, date de naissance, numéro de sécu, etc).

 3 
Vous êtes maintenant connecté sur votre compte personnel ameli. Pour obtenir votre attestation Carte Vitale, c'est très simple. À partir de la page d'accueil, dans le bloc Mes demandes (sur la gauche), cliquez sur Télécharger mon attestation de droits.

capture d'écran Web

 4 
Il ne vous reste plus qu'à suivre les intructions affichées pour choisir les options et confirmer la demande. Vous obtenez ensuite votre attestation Vitale sous forme de document PDF, prêt à être enregistré ou imprimé directement.

 Section 2  Vous n'avez pas encore de compte Internet ameli

Dans ce cas de figure, comme expliqué plus haut, la demande d'attestation Vitale se fait en deux temps. Vous devez d'abord demander un code provisoire pour créer votre compte, code qui vous sera envoyé par courrier.

 1 
Pour faire la demande, connectez-vous sur le site ► https://assure.ameli.fr/

Attention : si vous tapez l'adresse manuellement, n'oubliez pas le "s" après http

 2 
Dans le bloc Je veux un compte, cliquez sur le bouton Je demande mon code provisoire.

capture d'écran Web

 3 

Suivez ensuite les instructions pour demander le code.

 4 
A la réception du courrier, vous pourrez vous connecter comme expliqué dans la première section de cet article.

 Section 3  Vous avez oublié votre code confidentiel

La procédure à suivre dans ce cas est assez simple si vous avez une question secrète et que vous vous souvenez de la réponse. Sinon, il faudra faire une demande de nouveau code provisoire, attendre le courrier puis vous connecter.

Dans les deux cas, connectez-vous sur le site ► https://assure.ameli.fr/ (si vous tapez l'adresse manuellement, n'oubliez pas le "s" après http).

Ensuite, dans le bloc J'accède à mon compte, cliquez sur le lien Problème de connexion.

capture d'écran Web

Suivez ensuite les instructions affichées à l'écran.

Articles populaires