mardi 24 avril 2012

[Windows] Afficher les extensions des fichiers

Windows
Par défaut, pour les formats de fichier connus, Windows n'affiche pas les extensions des fichiers. Les extensions, ce sont ces caractères précédés d'un point et qui suivent le nom d'un fichier. Ils représentent le type du fichier : par exemple .doc ou .docx pour un document Word, .exe pour un programme exécutable ou .zip pour un fichier d'archive compressé. Il est parfois utile ou nécessaire d'afficher ces extensions, afin de connaître le type d'un fichier ou bien pour le modifier. Voici comment faire.


[ Mode d'emploi pour Windows XP, Windows Vista et Windows 7 ]

 1 
Tapez le raccourci Windows + E afin d'ouvrir l'Explorateur Windows.

 2 
  • Avec Windows XP, cliquez sur le menu Outils puis sur Options des dossiers.
  • Avec Windows Vista et Windows 7, dans le haut de la fenêtre, cliquez sur le bouton Organiser puis sur Options des dossiers et de recherche.

 3 
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Affichage.

 4 
Dans le bloc Paramètres avancés, localisez la ligne Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu. Décochez la case devant cette ligne afin d'annuler le masquage, et donc activer l'affichage des extensions.


 5 
Cliquez sur OK pour valider. L'effet est immédiat dans toutes les fenêtres de dossiers. Notez que si vous avez besoin de re-masquer ultérieurement les extensions, il suffit de procéder de la même façon, en cochant cette fois la case.

[ Dernière mise à jour le mardi 24 avril 2012 ]

Articles populaires