samedi 29 novembre 2014

Logiciels : c'est quoi exactement, une version bêta ?

pictogramme rubrique QuestionLe jargon informatique n'est pas votre tasse de thé, et vous vous demandez ce que peut bien signifier le terme bêta quand on parle d'un logiciel ? Voici une explication très simple avec un dessin, qui illustre à la perfection le dicton "Une image vaut mieux qu'un long discours".


Dessin qui illustre les étapes de développement d'un logicielCe dessin a été réalisé par l'illustrateur Christoph Niemann et publié par Google sur son blog officiel à l'occasion de la sortie de la version finale de son navigateur Internet Google Chrome 5.0.

La conception d'un logiciel se déroule en plusieurs étapes : il y a d'abord la phase de développement, puis la phase bêta - un peu plus élaborée - et enfin la version stable, aussi appelée version finale. Limpide, non ?

Crédit illustration : Christoph Niemann / Google

Et pourquoi utilise-t-on le mot bêta pour désigner l'étape qui suit la première phase ? Car la première phase est appelée alpha, du nom de la première lettre de l'alphabet grec. Bêta, de son côté, est la deuxième lettre du même alphabet...

Au passage, notez l'orthographe du mot : bêta s'écrit bien avec un accent circonflexe sur le e, et non pas un accent aigu ou sans accent. C'est ce que confirme le Dictionnaire de l'Académie française.

Articles populaires