vendredi 10 janvier 2014

[eBay] Espionner l'activité d'achat et d'enchères de quelqu'un

eBayUne fonction méconnue d'eBay permet de jouer aux espions et d'afficher les ventes en cours et terminées pour lesquelles un membre précis a enchéri. Cette fonction permet de savoir également quelles enchères cette personne a remporté, ou quels achats immédiats elle a effectué. Voici comment l'utiliser.


À quoi ça sert ?


Cette fonction vous permettra par exemple de savoir si un vendeur a préalablement acheté sur eBay un objet qu'il met en vente, et à quel prix, dans la limite de l'historique conservé par eBay pour cette fonction (30 jours) et s'il ne s'agit pas d'enchères privées.

Vous pourrez également l'utiliser pour étudier ou surveiller l'activité d'un enchérisseur sur l'un de vos objets actuellement en vente, ou de quelqu'un à qui vous avez déjà vendu un objet.

Ou encore pour espionner votre conjoint trop dépensier, un ami, un parent, etc. Dans tous les cas, il vous suffit de connaître le pseudo eBay de la personne.

Comment faire ?


1
Ouvrez la page Recherche approfondie en cliquant sur ce lien :

Recherche approfondie sur ebay.fr

2
Dans la page qui s'affiche, sur la colonne des rubriques à gauche, dans le bloc Objets, cliquez ensuite sur le lien Par enchérisseur/acheteur.

capture d'écran eBay

3
Sur la droite ensuite, dans le bloc Par enchérisseur/acheteur et dans la zone de saisie Saisissez le pseudo de l'enchérisseur/acheteur, tapez le pseudo du membre eBay pour lequel vous souhaitez afficher les informations. Cochez la case Afficher les ventes terminées (30 derniers jours) en dessous, et cliquez sur le bouton Rechercher.

capture d'écran eBay

Important : vous devez être connecté à votre compte eBay pour utiliser cette fonction. Si ce n'est pas le cas, le service vous demandera d'ouvrir une session (ou de vous inscrire) après avoir cliqué sur le bouton Rechercher.

4
Les résultats de la recherche s'affichent. Comme expliqué dans le haut de la page, les prix en gras indiquent qu'au moins une enchère a été posée sur l'objet concerné.

Dans la colonne Meilleur enchérisseur, le pseudo indiqué correspond à celui de la personne qui a remporté l'enchère, donc acheté l'objet.

La mention Acheté le suivie d'une date correspond à un achat immédiat. Pour afficher les détails d'un objet, cliquez simplement sur son numéro dans la colonne Objet.

capture d'écran eBay

Astuce


Si vous souhaitez n'afficher que les objets pour lesquels le membre a été (ou est actuellement) le meilleur enchérisseur, cochez la case N'afficher que les objets pour lesquels il est le meilleur enchérisseur avant de lancer la recherche (à l'étape 3). Pour n'afficher que les ventes en cours (ce qui exclut de fait les achats immédiats), ne cochez pas la case Afficher les ventes terminées (30 derniers jours), toujours à l'étape 3.

Articles populaires