vendredi 17 octobre 2014

Convertir une page Wikipédia en fichier PDF

logo de Wikipédia[ Article mis à jour en octobre 2014 ]
Pour imprimer correctement une page de l'encyclopédie Wikipédia, pour l'enregistrer sur votre disque dur afin de l'archiver, ou encore pour l'envoyer à un ami par email, le mieux est de la convertir au format PDF. C'est une opération très simple, et voici comment faire.


1
Dans votre navigateur Web, affichez la page Wikipédia que vous souhaitez convertir. Puis, dans la colonne de gauche, dans le bloc Imprimer / exporter, cliquez sur le lien Télécharger comme PDF.

capture d'écran Wikipédia

Dans l'édition en langue anglaise de Wikipédia, dans la colonne de gauche, utilisez de la même façon le bloc Print/export, avec le lien Download as PDF.

2
S'affiche alors une page intitulée Rendu (ou Rendering sur le site en anglais), avec un indicateur de progression. Patientez jusqu'à ce que s'affiche le message Rendu terminé (Rendering finished en anglais) – cela peut prendre environ une dizaine de secondes.

capture d'écran Wikipédia

3
Sur la page, cliquez alors sur le lien Téléchargez le fichier (Download the file en anglais) pour ouvrir immédiatement le fichier PDF à partir de votre navigateur. Au besoin, vous pourrez ensuite enregistrer le fichier avec la commande adéquate de votre lecteur PDF ou du lecteur PDF intégré à votre navigateur.

Si vous préférez enregistrer le fichier PDF sans l'ouvrir tout de suite, cliquez avec le bouton droit sur le lien, puis cliquez sur Enregistrer la cible sous (Internet Explorer), Enregistrer la cible du lien sous (Firefox) ou Enregistrer le lien sous (Google Chrome).

capture d'écran Wikipédia

Articles populaires