samedi 1 mai 2010

Créer un raccourci vers une page Web sur le Bureau de Windows

Vous êtes en train de surfer sur un site Internet, et vous aimeriez conserver son adresse non pas dans vos Favoris, mais sous forme de raccourci sur le Bureau de Windows ? Voici comment faire avec Internet Explorer, Firefox ou Chrome.

Avec Internet Explorer uniquement
 1  La page Web concernée étant affichée dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit sur le fond de cette page puis sur Créer un raccourci.


 2  Une fenêtre s'affiche : cliquez sur Oui. C'est tout !


Avec Internet Explorer, Firefox ou Chrome
 1  La page Web concernée étant affichée dans le navigateur, cliquez (normalement, avec le bouton gauche) sur le favicon de la page situé dans la barre d'adresse, juste à gauche de l'adresse. Avec Google Chrome, cliquez sur le bouton en forme d'étoile à gauche de l'adresse.


 2  Tout en maintenant le clic enfoncé, déplacez la souris en visant l'intérieur de la page, afin de faire apparaître un pointeur : en forme d'icône de raccourci pour Internet Explorer, avec le favicon et un petit carré pour Firefox, avec le favicon, le nom de la page, un petit carré et le signe + pour Chrome.
 3  Toujours en maintenant le clic enfoncé, tapez le raccourci clavier Windows + D (il s'agit de la touche Windows, située entre les touches Ctrl et Alt). Le bureau apparaît.
 4  Pointez l'endroit où vous souhaitez positionner le raccourci, et relâchez le clic.


 A noter
Avec cette méthode, vous pouvez également créer un raccourci sur le Bureau vers un lien dans une page Web, sans que la page visée soit affichée. Procédez de la même façon en cliquant non pas sur le favicon ou le bouton étoile, mais sur le lien. Dans Internet Explorer et Firefox, le pointeur montrera une icône "interdit", mais il disparaîtra dès que vous aurez affiché le Bureau. Avec Chrome, aucun pointeur ne s'affichera, mais cela fonctionnera tout de même.

Articles populaires