dimanche 3 septembre 2017

[ Google Chrome ] Les raccourcis utiles pour manier les onglets comme un pro

Google Chrome[ Article mis à jour en septembre 2017 ]
Si vous utilisez le navigateur Google Chrome (édition Windows) et que vous êtes un adepte de la navigation avec les onglets, voici des raccourcis et des petites astuces qui vous seront sûrement très utiles.


Onglets et raccourcis clavier


 Ctrl  +  T 
Ouvre un nouvel onglet vierge, qui devient l'onglet actif.

 Ctrl  +  Maj  +  T 
Rouvre le dernier onglet qui a été fermé (sauf en mode de navigation privée).

 Ctrl  +  clic  (sur un lien)
Ouvre le lien pointé dans un nouvel onglet, en arrière-plan (l'onglet actif ne change pas).

 Ctrl  +  Maj  +  clic  (sur un lien)
Ouvre le lien pointé dans un nouvel onglet, en avant-plan (le nouvel onglet devient l'onglet actif).

 Ctrl  +  W 
Ferme l'onglet actif (ou ferme la fenêtre s'il n'y a qu'un seul onglet).

 Ctrl  +  Tab 
Affiche l'onglet suivant. Si vous maintenez la touche Ctrl enfoncée, des appuis successifs sur Tab permettent de passer à l'onglet suivant, puis suivant, etc.

 Ctrl  +  Maj  +  Tab 
Affiche l'onglet précédent (avec la même remarque que ci-dessus).

 Ctrl  +  1  à  8 
Afficher l'onglet numéro 1 à 8.

 Ctrl  +  9 
Affiche le dernier onglet.

Entraînez-vous à appuyer sur les touches Ctrl, Maj et Tab de la main gauche, avec respectivement le pouce, l'index et le majeur. Pour la combinaison Ctrl + W, le plus pratique, c'est pouce + index (toujours de la main gauche, le pouce étant un peu replié).

À noter  À noter  
Les raccourcis clavier Ctrl + clic et Ctrl + Maj + clic ont deux équivalents avec la molette de la souris (ou le bouton central), qui sont respectivement clic molette et Maj + clic molette.

Astuce  Astuce  
Pour ouvrir dans un nouvel onglet une page ou un site dont vous tapez l'adresse au clavier (dans la barre d'adresse), validez la saisie par Alt + Entrée au lieu de Entrée.



Maîtrisez le glisser-déplacer


Voici des manipulations utiles liées aux onglets, qui utilisent le glisser-déplacer avec la souris : cliquez sur un élément, maintenez le clic enfoncé, déplacez puis relâchez.
  • Lorsque vous cliquez sur un lien dans une page et que vous le faites glisser vers un onglet, le lien visé s'ouvre dans cet onglet.
  • Si vous faites glisser le lien entre deux onglets dans la barre d'onglet ou sur le bouton de nouvel onglet (à droite du ou des onglets déjà ouverts), le lien visé s'ouvrira dans un nouvel onglet.
  • En cliquant puis faisant glisser un onglet sur la barre des onglets, vous pouvez changer son emplacement.
  • Si vous faites glisser un onglet en dehors de la barre des onglets, il s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (c'est très pratique !).

Astuce  Astuce  
Pour ces quatre manipulations, si vous voulez interrompre sans valider, pendant que vous faites glisser l'objet (qu'il s'agisse d'un lien ou d'un onglet), appuyez simplement sur la touche Échap du clavier.


Articles populaires