samedi 27 juillet 2013

Qui regarde mon profil Facebook ?

QuestionVoilà une question que bon nombre d'utilisateurs de Facebook se posent : qui regarde mon profil ? En d'autres termes, est-il possible de savoir quelles sont les autres personnes - amies ou non - qui consultent ou regardent un profil ou un journal Facebook (anciennement le mur), la liste d'amis, ou encore les photos ? Et si c'est possible, comment faire ? Et voici la VRAIE réponse.


homme avec jumellesC'est tout simplement... impossible !

On ne peut PAS savoir qui regarde son profil ou son journal Facebook, qu'il s'agisse d'amis ou de personnes inconnues.

Dans l'aide en ligne officielle, sur la page Puis-je savoir qui consulte mon journal et à quelle fréquence ?, Facebook explique très précisément qu'il "ne propose pas de savoir qui consulte votre journal ou vos publications (comme vos photos, par exemple)". Le précédent texte d'aide était "ne propose pas de fonction de suivi des personnes consultant votre journal ou certains éléments de votre journal comme vos photos". Des mots légèrement différents qui disent la même chose.

OK. Mais si Facebook ne propose pas d'outil pour savoir qui consulte son profil, qu'en est-il des applications indépendantes qui promettent assurer ce service. On trouve ce type d'application en grand nombre sur le Web ou sur Facebook. Peut-être même que des amis vous en ont recommandé certaines...

La réponse est clairement indiquée sur la même page de l'aide en ligne officielle. Facebook explique que "Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction. Si vous découvrez une application qui prétend offrir cette possibilité, nous vous recommandons de nous signaler cette application". Anciennement, la seconde phrase était "Les applications qui prétendent offrir cette fonctionnalité seront supprimées de Facebook pour infraction à sa politique".

Vous doutez encore ? Sur la page d'aide Les personnes peuvent-elles savoir que j’ai regardé leur journal ?, Facebook répète que "Non, Facebook ne permet pas aux utilisateurs de savoir qui a regardé leur journal. Les applications tierces ne fournissent pas non plus cette fonction..". Avant d'avoir été modifié, le texte disait "Non, Facebook ne propose pas de fonctionnalité permettant aux utilisateurs de savoir qui a regardé leur journal.".

Sur d'anciennes pages d'aide officielles de Facebook (qui n'existent plus mais dont le contenu était aussi très explicite), on pouvait aussi lire que "les applications ne peuvent PAS suivre les visites des utilisateurs qui se contentent de consulter les profils (journaux) d'autres personnes ; Facebook rend cette opération techniquement impossible.". Ou encore "Facebook ne fournit aucun groupe, ni aucune application dotée des moyens techniques permettant de suivre les consultations de profils (journaux) ou de voir des statistiques sur la fréquence et l'origine de la consultation d'un contenu particulier".

Conclusion : ne faites pas confiance aux sites Internet ou aux groupes Facebook qui proposent des méthodes ou des applications pour savoir qui visite votre profil Facebook, c'est de l'arnaque ! Et ne faites pas non plus confiance aux personnes qui disent avoir essayé une technique qui fonctionne, c'est forcément faux.

Articles populaires