vendredi 19 mars 2010

Mode d'emploi : surveiller le Web avec les Alertes Google

Vous aimeriez être informé de ce qui se dit de nouveau sur le Web sur un sujet qui vous passionne ? Vous voulez surveiller l'apparition de nouvelles pages Internet qui parlent d'une personne bien précise, qu'il s'agisse de vous-même, d'un membre de votre famille ou d'une célébrité ? Voici comment utiliser pour cela le service gratuit Alertes Google.

 1
Rendez-vous sur le site Alertes Google, à l'adresse http://www.google.com/alerts?hl=fr.

 2
Sur la gauche, dans le cadre Créer une alerte Google, tapez dans la zone de saisie Termes recherchés les mots clés décrivant avec précision le thème, l'objet, le sujet ou la personne que vous souhaitez surveiller.


Utilisez au besoin plusieurs mots clés afin de bien cibler votre recherche. Pour un sujet précis (une marque, votre commune, un club de football, etc.), formulez une expression exacte en encadrant les mots clés avec des guillemets. Pour une personne, tapez son nom complet également entre guillemets (attention aux fautes d'orthographe !).

 3
Dans la liste Type, choisissez Actualités, BlogsMises à jour, Vidéo ou Discussions si vous souhaitez restreindre la surveillance à une section précise, ou conservez le choix par défaut Tout pour surveiller l'ensemble des pages indexées par Google.

Dans la liste Fréquence, choisissez la fréquence d'envoi des emails d'alerte. Pour être informé en temps réel, dès l'indexation d'une page par Google correspondant à vos mots clés, choisissez selon l'actualité.


Tapez ensuite votre email dans la zone Email. A noter que si vous possédez déjà un compte Google et que vous êtes connecté, cette zone s'appelle Mode d'envoi et contient déjà votre adresse email.

Cliquez enfin sur le bouton Créer l'alerte.


 4
Il ne vous reste plus qu'à valider votre demande. Basculez vers votre logiciel de messagerie et relevez votre courrier, ou accédez à votre webmail. Ouvrez le message envoyé par Alertes Google et cliquez sur le lien situé sous le libellé Vérifier cette demande d'Alerte Actualités. Il ne vous reste ensuite plus qu'à attendre de recevoir vos premières alertes par email.

Articles populaires