mercredi 5 février 2014

Découvrez le vrai débit maximum de votre ligne ADSL

Internet[ Article mis à jour en février 2014 ]
Sur les publicités, on vous avait promis une connexion Internet ADSL à 20 mégas, et vous avez la désagréable impression de vous traîner à 3 ou 4 mégas ? Avant d'incriminer votre fournisseur d'accès, vérifiez si ce débit inférieur n'est pas, tout simplement, dû à votre situation géographique. Mode d'emploi.


  Bon à savoir  
Cette astuce, qui concerne les lignes ADSL situées en France métropolitaine, est également utile pour vérifier le débit maximum à une nouvelle adresse, avant de déménager. Il vous suffit simplement de connaître le numéro de téléphone du locataire ou du propriétaire actuel.

1
Connectez-vous sur le site Eligibilite-Adsl.com en cliquant sur le lien ci-dessous :

Eligibilite-Adsl.com

2
Sur la page qui s'affiche, dans le bloc ADSL, TV par ADSL, tapez votre numéro d'appel dans la zone de saisie Téléphone fixe. Il doit s'agir d'un numéro géographique, commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05.

capture d'écran Web

3
Ne remplissez pas les autres zones. Cliquez directement sur le bouton Tester en dessous.

capture d'écran Web

4
Après quelques secondes, les informations techniques de la ligne, indépendantes de votre abonnement ADSL, s'affichent sur la page suivante.

Vous découvrirez dans le cadre Caractéristiques de la ligne une estimation des débits maximum que votre ligne permet d'atteindre avec les différentes technologies (READSL, ADSL simple, ADSL Max, ADSL2+). Ces valeurs sont liées à la distance entre votre logement et le central téléphonique (plus le domicile est éloigné, plus le débit diminue).

capture d'écran Web

  À noter  
Sur la même page, vous trouverez d'autres informations techniques intéressantes, notamment concernant la compatibilité de votre ligne avec les offres des différents fournisseurs d'accès. Utile si vous envisagez d'en changer !

Articles populaires