mercredi 2 mai 2012

[Word] Comment créer une lettrine

Word
Pour illustrer joliment le début d'un document ou mettre élégamment en valeur des paragraphes de texte, rien ne vaut une lettrine. Avec une police de caractères bien choisie, cette lettre majuscule de grande taille est du plus bel effet. Vous ne savez pas comment procéder ? Voici un mode d'emploi très simple pour ajouter une lettrine avec Word (valable pour les versions 2003, 2007 et 2010).


Word - exemple de lettrine 1 
Avant d'insérer la lettrine, commencez par choisir la police de caractères qui sera utilisée pour la lettre. Il est important de le faire avant, car Word ne permet pas de visualiser l'effet obtenu pendant la composition.

Pour inspecter les polices disponibles, déroulez la liste des polices dans la barre d'outils Mise en forme (Word 2003) ou dans le groupe Police de l'onglet Accueil du ruban (Word 2007 et Word 2010).


 2 
Une fois la police choisie et son nom mémorisé, cliquez au début du document ou au début du paragraphe devant lequel vous souhaitez insérer la lettrine. Puis :

Avec Word 2003, cliquez sur le menu Format puis sur Lettrine.


Avec Word 2007 et Word 2010, cliquez sur l'onglet Insertion du ruban. Dans le groupe Texte, cliquez sur le bouton Lettrine puis sur Options de lettrine.


 3 
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur le bouton Dans le texte, puis choisissez la police désirée pour votre lettrine dans la liste Police. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajuster la hauteur de la lettrine (par défaut, elle est égale à trois lignes de texte) et sa distance au texte. Validez en cliquant sur OK.


pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
En mode d'affichage Normal (Word 2003) ou Brouillon (Word 2007 et Word 2010), la lettrine est visible, mais n'est pas habillée autour du texte. Pour visualiser l'effet obtenu à l'impression, basculez en mode Page.


[ Dernière mise à jour le mercredi 2 mai 2012 ]

Articles populaires