dimanche 28 mars 2010

Astuce Google : comment obtenir des résultats plus précis

Bien que Google soit très efficace, on aimerait parfois qu'il le soit encore plus, pour ne pas avoir à parcourir trop de pages de résultats. Voici une astuce toute simple pour améliorer la pertinence des résultats affichés en premier, lors de vos recherches sur le Web ou de vos recherches d'images.

Ajoutez simplement le signe + devant le ou les mots clés pour lesquels vous souhaitez que Google respecte impérativement l'orthographe tapée ou la présence telle quelle dans votre expression de recherche. Et ce, sans ajouter d'espace avant le mot clé, par exemple +marché.

Attention : si votre expression de recherche comporte plusieurs mots clés, il faut bien séparer les mots clés avec un espace avant le signe +, comme par exemple star trek +4 (et non pas star trek+4).

L'utilisation du signe + sur un mot clé permet d'éviter que Google ne l'élimine automatiquement du champ de la recherche, ce qui est le cas pour certains mots courants jugés non significatifs, comme les articles ainsi que les lettres ou les chiffres isolés.

Pour le français, le signe + permet également de bien faire distinguer les mots avec caractères accentués de leur homonymes non accentués, par exemple pour distinguer une poche de pantalon d'un oeuf poché, ou une marche d'escalier d'un marché aux puces.

Enfin le signe + indique que c'est bien ce mot clé que vous souhaitez retrouver sur une page de résultats, et non pas l'un de ses synonymes.

Plus d'astuces pour améliorer vos recherches avec Google ? Consultez l'article 5 astuces pour des recherches plus efficaces avec Google.

Articles populaires