mardi 28 mai 2013

[Excel] Afficher des messages d'aide à la saisie

ExcelPlus pratiques que les commentaires, les messages de saisie de la fonction de validation des données, dans Excel, permettent d'associer du texte à des cellules, afin d'expliquer leur contenu ou la façon de les remplir. Explications détaillées et mode d'emploi pour utiliser cette fonction.


Mode d'emploi pour Excel 2003 Excel 2007 Excel 2010 Excel 2013

capture d'écran ExcelDans Excel, si vous avez déjà utilisé les commentaires, vous avez dû constater qu'ils ne sont pas vraiment adaptés pour assister la saisie de données ou afficher des informations contextuelles sur les cellules.

En effet, en mode masqué, les commentaires n'apparaissent que lorsque le pointeur de souris s'attarde sur la cellule, mais pas quand la cellule est simplement sélectionnée. En mode visible, les commentaires alourdissent les feuilles de calcul, surtout s'il y en a beaucoup.

La solution ? Utiliser un message de saisie, qui s'affichera lorsque la cellule est sélectionnée, et uniquement à ce moment là. Les messages de saisie, présentés dans des infobulles rectangulaires, sont normalement associés à la fonction de validation des données, mais il est tout à fait possible de détourner un peu leur fonction première pour les utiliser sans indiquer d'instruction de validation.

1
Sélectionnez la cellule que vous souhaitez marquer.

Avec Excel 2003, cliquez sur le menu Données puis sur Validation.

Avec Excel 2007, 2010 et 2013, dans l'onglet Données du ruban, et dans le groupe Outils de données, cliquez sur le haut du bouton Validation des données. Si vous avez cliqué par erreur sur le bas du bouton (ce qui déroule un menu), cliquez sur Validation des données.

2
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Message de saisie. Si la case devant Quand la cellule est sélectionnée n'est pas cochée, cochez la.

3
Si vous souhaitez qu'un titre apparaisse en gras avant le texte, tapez un titre dans la zone Titre (ce n'est pas obligatoire). Tapez le texte du message à afficher dans la zone Message de saisie, et cliquez sur OK pour valider. C'est fait !

capture d'écran Excel

  Astuce  
Si vous souhaitez n'afficher que le titre en gras dans l'infobulle, tapez le titre dans la zone Titre et un espace dans la zone Message de saisie. Cet espace (qui ne sert à rien) est nécessaire afin d'activer l'affichage du message de saisie (en l'occurrence dans ce cas, seulement son titre).

Articles populaires