mardi 16 décembre 2014

[Firefox] Accélérer les recherches sur Internet

icône de FirefoxUne fonction méconnue du logiciel Firefox permet de programmer des raccourcis très simples pour lancer des recherches sur Internet. Objectif : formuler des requêtes ciblées sur un moteur de recherche en particulier, directement dans la barre d'adresse du navigateur, sans avoir à charger la page d'accueil du moteur. Voici comment faire.


visage d'une fillette tenant une loupeDans cet exemple, nous allons définir des raccourcis pour le moteur de recherche Google et pour la recherche interne de l'encyclopédie Wikipédia.

Le raccourci pour Google n'est pas forcément très utile, étant donné que Google est pour l'instant le moteur de recherche par défaut dans la version française de Firefox (et qu'il suffit donc de taper une requête directement). Mais pourquoi pas... Et pour Wikipédia, c'est plus intéressant.

1
Dans la boîte de recherche située en haut de la fenêtre de Firefox, cliquez sur le bouton à gauche de la zone de saisie, afin de dérouler le petit menu associé, puis cliquez sur Gérer les moteurs de recherche.

capture d'écran Firefox

2
Une boîte de dialogue Gérer la liste des moteurs de recherche s'ouvre alors. Cliquez sur la ligne du moteur Google afin de le sélectionner, et cliquez sur le bouton Modifier le mot-clé.

capture d'écran Firefox

3
Une petite fenêtre Modifier le mot-clé s'affiche. Dans la zone de saisie, tapez la lettre G en majuscule et cliquez sur OK.

capture d'écran Firefox

4
Répétez les étapes 2 et 3 pour le moteur Wikipédia, avec cette fois la lettre W. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la fenêtre de gestion des moteurs.

Deux raccourcis de recherche sont désormais définis dans Firefox : G pour Google et W pour Wikipédia.

Comment s'en servir ?

Pour utiliser ces raccourcis, cliquez dans la barre d'adresse comme si vous vouliez taper une adresse Web. Tapez ensuite le raccourci (c'est-à-dire la lettre en majuscule, puisque c'est ce que nous avons choisi) suivi d'un espace et de vos mots clés ou d'une expression de recherche. Par exemple G recette des orangettes ou W Lady Gaga. Appuyez sur la touche Entrée, et voilà ! Pratique, non ?

capture d'écran Firefox

pictogramme à noter  À noter  
À la place de G et W, vous pouvez évidemment définir les mots clés de raccourcis que vous souhaitez. Pour éviter d'avoir à taper des lettres majuscules, et si vous voulez des mots clés un peu plus significatifs, définissez par exemple goo pour Google et wiki pour Wikipédia. Vous pouvez aussi définir des raccourcis pour les autres moteurs.

Articles populaires