vendredi 19 février 2010

Windows Mail : inspecter le contenu d'un e-mail sans l'ouvrir

Par prudence, vous hésitez à ouvrir un message arrivé dans votre boîte de réception Windows Mail, qui pourrait contenir du code malicieux. Mais vous aimeriez bien savoir ce qu'il contient… Voici comment rassasier votre curiosité sans risque.

Pour inspecter le contenu d'un e-mail sans l'ouvrir, affichez la Boîte de réception de Windows Mail. Dans la liste des messages, cliquez avec le bouton droit sur le message visé puis sur Propriétés.



Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Détails puis sur le bouton Source du message.



Une autre fenêtre s'ouvre alors, affichant le contenu textuel du message et vous permettant ainsi d'avoir un aperçu de ce qu'il contient. Tout n'est pas forcément lisible, mais l'essentiel peut être décrypté. En fonction des informations affichées, vous pourrez alors décider d'ouvrir le message en toute quiétude.



Pour terminer l'inspection, fermez cette fenêtre et cliquez sur OK.

 A noter
Il va de soi que cette astuce n'est utile que si vous avez désactivé le volet de visualisation de Windows Mail. Si celui-ci est toujours actif, cela ne présente aucun intérêt puisque le contenu du message apparaît dans le volet dès que le message est sélectionné.

Articles populaires