mardi 11 décembre 2012

Des recherches plus efficaces avec Google

Internet
Vous peinez à trouver rapidement, avec le moteur de recherche Google, une information, une image, un site ou une page Web sur un sujet qui vous intéresse ? Pour ne plus perdre du temps à parcourir des pages de résultats, prenez le temps de formuler des requêtes de recherche vraiment efficaces.


enfant avec des jumelles 1  Bien choisir ses mots clés
Un bon choix des mots clés est crucial pour obtenir un maximum de résultats pertinents dès les premières pages (voire la première). Il faut que votre requête contienne juste le nombre nécessaire de mots clés qui permettent de cibler la recherche, et que chaque mot clé ait un rapport direct avec le sujet recherché.

En règle générale :
  • Evitez les redondances (Microsoft Windows est inutile, utilisez simplement le mot clé Windows)
  • Privilégiez les verbes à l'infinitif et les mots au singulier, en minimisant l'usage des adjectifs et des adverbes (construire une fontaine murale plutôt que construction fontaines murales)
  • N'utilisez des articles que lorsque cela a un sens dans l'expression de recherche (erreurs windows plutôt que les erreurs windows)
  • Remplacez les mots au sens trop général par des synonymes plus précis

 2  Ajoutez des expressions exactes
Une expression exacte est une suite de mots encadrée par des guillemets, par exemple "lune de miel" ou "marché aux puces". Ce type d'expression permet de cibler très précisément les recherches, en éliminant des résultats bon nombre de résultats parasites.

Evitez d'utiliser des expressions exactes trop longues : mieux vaut formuler une requête avec plusieurs expressions exactes courtes à la suite.

 3  Adaptez le langage naturel
Le langage naturel est généralement plutôt bien interprété par Google, mais il ne faut pas trop en abuser. Plus précisément, il faut bannir des requêtes en langage naturel les mots ou expressions qui risquent de parasiter la recherche, quitte à reformuler l'expression en "pseudo langage naturel" qui contient uniquement les mots clés essentiels.

Par exemple, la requête je veux déclarer un don sera avantageusement remplacée par la requête simplifiée déclarer un don. Idem pour quel temps fait-il à valenciennes, beaucoup moins efficace que météo valenciennes.

Le langage naturel est bien utile pour localiser des pages devant forcément inclure les expressions recherchées, comme pour des citations, des proverbes ou des paroles de chanson. Il est aussi souvent plus efficace pour des requêtes liées à des formules courantes : les résultats obtenus avec comment nettoyer l'argent sont ainsi plus rapidement exploitables que ceux issus de la requête nettoyer argent.

pictogramme à noter - Astuces hebdo  À noter  
Dans ce dernier exemple, la présence de l'article l' apporte un petit plus qui permet d'obtenir plus rapidement des résultats pertinents. Ainsi, il faut donc non seulement omettre les articles lorsqu'ils n'apportent rien au sens de la requête, mais surtout ne pas oublier de les mentionner quand ils font partie d'une expression courante en langage naturel ou proche du langage naturel (et à fortiori dans une expression exacte).

pictogramme astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Vous pouvez tout à fait utiliser une formule en langage naturel dans une expression exacte, en l'encadrant avec des guillemets. Les résultats obtenus seront alors très ciblés (cela est surtout utile pour les paroles de chanson, par exemple).

 4  Utilisez le caractère générique étoile
Le caractère étoile (*) permet d'indiquer à Google qu'un ou plusieurs mots clés sont manquants, ce qui a pour effet d'obtenir dans certains cas un tri de résultats bien mieux adapté à l'objet de votre recherche.

Avec éclipse * de soleil, vous ciblerez ainsi aussi bien les éclipses partielles que les éclipses totales. Autre exemple : si vous recherchez des idées de recette pour cuisiner du saumon, la requête recette saumon à * se révèlera plus efficace que recette saumon, dans l'optique de trouver des idées et directement des recettes précises (et non pas pas simplement des sites qui présentent toutes sortes de recettes).

Si vous êtes amateur d'antiquités et que vous recherchez avec Google Images des photos de boîtes anciennes d'époque napoléon III, de tous types (à thé, à gant, à jetons, à bijoux, etc.), formulez simplement la requête boîte à * napoléon iii.

 5  Acceptez les corrections
Personne n'est à l'abri d'une faute de frappe ou d'orthographe. Désormais, le plus souvent, Google corrige automatiquement les fautes avec des corrections pertinentes. Si un message Essayez avec cette orthographe s'affiche, il s'agira le plus souvent de l'orthographe erronée. Vous pouvez cliquer sur le lien proposé afin de reformuler la requête, si c'est bien cette orthographe que vous souhaitez utiliser.

pictogramme à noter - Astuces hebdo  À noter  
Cette fonction de correction permet aussi de vérifier l’orthographe d’un mot compliqué ou d'un nom propre. Tapez le mot ou le nom seul dans une requête, comme vous pensez qu'il doit s'écrire, Google devrait basculer sur la bonne orthographe.

Articles populaires