mardi 1 mai 2012

[Windows] 5 astuces pour dépanner Windows XP

Windows
Vous utilisez Windows XP ? Voici cinq astuces qui vous aideront à réparer des petites pannes bloquantes ou à résoudre certains problèmes agaçants rencontrés avec cette version de Windows.


 1 
Non au nettoyage !
Windows XP a la fâcheuse habitude d'afficher de temps en temps un message demandant si vous voulez supprimer les raccourcis non utilisés du Bureau. Pour supprimer ce message, ouvrez l'icône Affichage du Panneau de configuration. Cliquez sur l'onglet Bureau puis sur le bouton Personnalisation du Bureau. Décochez la case Exécuter l'Assistant Nettoyage du Bureau tous les 60 jours et cliquez deux fois sur OK pour valider.

capture d'écran Windows XP - Nettoyage du Bureau

 2 
Réparez le Lecteur Windows Media
Si le lecteur Windows Media de Windows XP refuse de se lancer comme il le fait habituellement lorsque vous double-cliquez sur un fichier audio ou vidéo, inutile de redémarrer votre PC pour résoudre le problème. Tapez le raccourci Ctrl + Alt + Suppr afin d'ouvrir le Gestionnaire des tâches de Windows. Cliquez sur l'onglet Processus (s'il n'est pas déjà actif) et sélectionnez la ligne wmplayer.exe. Cliquez sur le bouton Terminer le processus en bas de la fenêtre, confirmez en cliquant sur Oui puis fermez le Gestionnaire des tâches. Le Lecteur Windows Media se lancera ensuite sans problème.

capture d'écran Windows XP - Terminer le processus

 3 
Défragmentez sans souci
Il arrive que, pendant la défragmentation du disque dur, Windows XP boucle sans cesse en affichant régulièrement le message Le contenu du lecteur a changé : redémarrage en cours. Pour défragmenter correctement votre disque dur, redémarrez votre PC et appuyez sur la touche F8 juste avant le démarrage de Windows. Sélectionnez alors l'option Mode sans échec, puis lancez la défragmentation dans ce mode. À la fin, redémarrez normalement votre PC.

 4 
Adieu le rapport d'erreur
Après un plantage, Windows XP affiche presque toujours une fenêtre proposant d'envoyer un rapport d'erreur à Microsoft. Pour supprimer cette fenêtre, ouvrez l'icône Système du Panneau de configuration. Cliquez sur l'onglet Avancé puis sur le bouton Rapport d'erreurs. Sélectionnez l'option Désactiver le rapport d'erreur et laissez cochée la case Mais me prévenir en cas d'erreur critique (afin d'afficher tout de même un message en cas de plantage). Validez en cliquant deux fois sur OK.

capture d'écran Windows XP - rapport d'erreurs

 5 
Eliminez la surbrillance
Après avoir installé un logiciel, Windows XP affiche, dans le menu Démarrer, sur la ligne Tous les programmes, une agaçante petite bulle contenant le message Programmes récemment installés. Il signale également les sous-menus du nouveau logiciel dans une autre couleur. Pour éliminer cette bulle et la surbrillance, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer puis sur Propriétés. Cliquez ensuite sur le bouton Personnaliser puis sur l'onglet Avancé, et décochez la case Afficher les programmes nouvellement installés en surbrillance. Validez en cliquant deux fois sur OK.

capture d'écran Windows XP - personnaliser le menu Démarrer

Notez que le problème ne se pose pas avec le style de menu Menu Démarrer classique.

[ Dernière mise à jour le mardi 1er mai 2012 ]

Articles populaires